10 avantages du Click and Collect pour votre commerce

Publié par Justine Neff, le 07/12/2020 à 09:42

Livre blanc : Tout savoir sur le Click and Collect

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Le Click and Collect a pris beaucoup d’ampleur cette année, permettant aux commerçants de continuer à faire des ventes malgré la fermeture temporaire de leur établissement liée à l’annonce des deux confinements mis en place pour stopper l’épidémie de COVID-19. De nombreux commerces se sont donc équipés d’une solution de Click and Collect, mais certains hésitent encore. Vous faites partie des professionnels qui n’osent pas sauter le pas ? Alors laissez-vous convaincre par notre article et découvrez les différents avantages de ce mode d’achat !



        

1. Pas de frais de livraison

Lorsqu’un de vos clients passe une commande sur votre site en Click and Collect, il choisit la date ainsi que l’heure de retrait et doit ensuite venir la récupérer directement au sein de votre établissement. Cela signifie que vous n’avez pas de frais de livraison à débourser, et c’est pareil pour vos clients qui n’auront rien à payer en plus de leurs produits, de quoi peut être les pousser à acheter plus…

2. Augmentation du ticket moyen 

Chez Toobi, nous avons remarqué que beaucoup de commandes effectuées en Click and Collect chez nos clients restaurateurs comportaient, en plus des plats, des bouteilles de vin, des bouteilles d’eau et des desserts. Ces ventes additionnelles ont un impact direct sur l’augmentation du ticket moyen. Au restaurant, les clients commandent généralement leur dessert à la fin du repas. Résultat : bien souvent, ils n’ont plus faim et abandonnent l’idée de prendre un dessert. Avec le Click and Collect, les clients sont obligés de tout commander en une seule fois. Ils ramènent ensuite leur commande chez eux, ce qui leur permet par la suite de pouvoir facilement conserver ce qu’ils n’ont pas réussi à finir. 

3. Des horaires élargis 

Le Click and Collect vous permet de vendre vos produits en ligne. Vos clients passent commande quand ils le souhaitent, ils ne sont plus contraints de venir au sein de votre commerce pendant les horaires d’ouverture, sauf bien sûr pour récupérer leur commande. Mais en attendant, s’ils souhaitent anticiper et commander à 23h00 du soir pour récupérer leur commande le lendemain, ils peuvent ! 

4. Organisation des commandes 

En choisissant une heure et une date de retrait, vos clients vous permettent d’anticiper les commandes. Vous pouvez donc les organiser dans un planning de commandes, mais également prévoir vos courses en fonction des demandes que vous recevrez.

5. Gestion des stocks

Avec le Click and Collect, vous pouvez mettre à jour vos stocks instantanément. Par exemple, via notre interface Toobi, vous pouvez à tout moment modifier votre carte pour ajouter un nouveau produit ou au contraire le supprimer de la vente si ce dernier n’est plus disponible. 

6. Réduction de l’attente en caisse 

Grâce au Click and Collect, vous réduisez l’attente en caisse et la formation des files d’attente. En effet, les clients qui passent commande via cette solution payent directement avec leur smartphone, tablette ou PC sur une plateforme complètement sécurisée. Ensuite, ils n’ont plus qu’à venir récupérer leur commande sans passer par la caisse. Cela vous permet de désengorger votre établissement.

7. Un service supplémentaire 

En proposant le Click and Collect, vous pouvez toucher un plus grand nombre de clients. Certains préféreront venir acheter directement en boutique, mais d’autres verront le Click and Collect comme un gain de temps : pas besoin de perdre du temps à choisir en magasin et à attendre en caisse, il suffit simplement de passer chercher sa commande qui est déjà payée !

8. Une gestion facilitée 

Les commandes reçues sont directement envoyées sur votre logiciel de caisse ou sur votre imprimante de cuisine. Tout est automatisé, et là encore, vous gagnez du temps. 

9. Fidélisation de la clientèle 

Au moment du paiement, vos clients ont la possibilité de créer leur compte, ce qui va leur permettre d’avoir accès à leur historique de commande. En créant ce compte, ils laissent leur adresse e-mail et peuvent demander à recevoir les offres et les actualités de votre établissement. Grâce à cette base de données, vous fidélisez votre clientèle. 

10. Une digitalisation de l’établissement 

En installant ce service au sein de votre commerce, vous offrez une nouvelle expérience à vos clients, plus simple, plus rapide, plus… numérique ! Vous vous digitalisez et c’est très important, surtout à notre époque, où le digital occupe une place de plus en plus importante. 


Le Click and Collect présente de nombreux avantages qui rend tout le monde gagnant : vous, mais également vos clients. Alors, pourquoi hésiter ?

En plus, en ce moment, nous vous proposons 3 mois de Click and Collect satisfait ou remboursé : la formule parfaite si vous avez des doutes concernant cette solution. Avec notre offre, vous pouvez la tester et voir si elle vous convient. Si ce n’est pas le cas, on vous rembourse !


Vous avez des questions ? Prenez rendez-vous avec notre conseiller.

Sinon, vous pouvez aussi aller visiter notre page dédiée.


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