10 points pour booster l'activité de son établissement

Publié par Justine Neff, le 19/05/2021 à 16:30

Envie d'une démo ? Prenez rendez-vous avec Sébastien et laissez-vous guider.

Prendre rdv

Comment booster l'activité de son bar ou de son restaurant ? Dans cet article, on vous donne 10 astuces pour réussir ! 


Depuis hier, les terrasses des bars et des restaurants ont rouvert, pour le plus grand bonheur des professionnels du secteur, mais également des clients. Après plusieurs mois de fermeture et une perte de chiffre d'affaires, les propriétaires de bars et de restaurants attendaient la réouverture de leur établissement avec impatience afin de pouvoir de nouveau accueillir leurs clients et de renflouer leur caisse. En effet, selon une étude Xerfi réalisée pour le Groupement National des Indépendants (GNI), le chiffre d'affaires des cafés, hôtels et restaurants a été divisé par deux entre 2019 et 2020, soit une perte s'élevant à 55%. Aujourd'hui, le ciel s'éclaircit pour les professionnels du secteur qui peuvent rouvrir leur terrasse et recommencer à vendre leurs produits. Mais avant que tout ne reprenne à 100%, il faudra encore un peu patienter. En attendant, voici quelques astuces pour booster l'activité de son établissement. 


1. AVOIR UNE DEVANTURE QUI DONNE ENVIE D'ENTRER

La devanture de l'établissement est très importante. En effet, elle doit donner envie aux clients de rentrer, il faut donc qu'ils aient une bonne première impression. La devanture a tout d'abord une fonction signalétique, elle permet aux clients de repérer votre établissement et de savoir quel type de bar ou de restaurant il s'agit. Elle signale votre présence parmi toutes les autres enseignes. Il est donc important d'essayer de se démarquer pour mieux "sortir du lot". Votre extérieur, doit être un premier aperçu de votre intérieur. Il faut donc choisir des couleurs en adéquation avec votre charte graphique. Selon le site absolut.graphic, il existe différents types d'affichage possibles sur une devanture : 

"- Les enseignes « drapeau », qui sont fixées perpendiculairement à la façade et ont l’avantage d’apporter une très bonne visibilité, même de loin, lorsque l'on marche le long du trottoir.

L'enseigne principale, il s'agit de l'enseigne qui est positionnée en parallèle de la façade, généralement au-dessus de la vitrine. Les caissons lumineux et panneaux ont été mis de côté et l'on retrouve maintenant essentiellement des lettres découpées en relief, éclairées sur la face, sur l'arrière ou indirectement avec des spots, selon le style souhaité.

Les stores banne et leurs lambrequins personnalisés qui constituent également des  supports très intéressants et habillent bien les devantures. C'est la petite touche de finition qui permet aussi d’identifier de loin que le commerce est ouvert."

Dans tous les cas, il est important que votre façade et votre vitrine soient bien entretenues pour ne pas donner une mauvaise impression aux potentiels clients.

2. PROPOSER UN CADRE AGRÉABLE

Après le petit ravalement de façade de votre établissement, il ne faut pas non plus négliger la décoration ! Avec la décoration, vous offrez un cadre spécial à vos clients. Il faut donc mettre en place une décoration en accord avec votre image. Plutôt restaurant des années 50, chic et moderne, jungle tropicale ou effet loft ? À vous de choisir ! Plus le cadre est agréable et bien pensé, plus les clients auront envie de venir se restaurer chez vous. 

3. PROPOSER UN SERVICE RAPIDE...

Le service est également une composante très importante de la satisfaction client. Les clients n'aiment pas attendre trop longtemps leur commande. Il faut donc veiller à bien organiser son service pour pouvoir servir les clients dans un temps raisonnable. Le temps d'attente ne doit pas être trop élevé. Il ne faut pas non plus confondre rapidité et précipitation. Il faut faire attention à ce que les personnes d'une même table soient servies en même temps. Comme partout, il faut pouvoir faire les choses rapidement et correctement. 

4. ET DE QUALITÉ

La qualité du service est aussi très importante voire plus. Le personnel doit se montrer à l'écoute des clients, si le serveur est peu investi, cela renverra une image négative au client qui risque ensuite d'aller laisser un avis tout aussi négatif sur des sites spécialisés et cela pourra avoir un mauvais impact sur de potentiels clients. Un service d'une bonne qualité fera passer un bon moment au client au sein de votre établissement et il pourra ensuite en parler autour de lui. Votre personnel a donc une grande importance et doit connaître la carte pour pouvoir donner de bons conseils et être à l'écoute pour satisfaire les demandes des clients. 

5. FAIRE DES OFFRES : CODES PROMO, HAPPY HOUR, ...

Proposer des offres temporaires est également un bon moyen pour faire venir des clients. Vous pouvez, comme beaucoup le font déjà, proposer un happy hour, ou encore mettre en place un code promo et en faire la promotion sur vos réseaux sociaux. Chez Toobi par exemple, nous avons développé cette fonctionnalité qui vous permet de configurer vos propres codes promo selon vos critères. Vous pouvez aussi organiser des soirées spéciales avec des promotions sur certains de vos produits. 

6. PROPOSER DIFFÉRENTS MODES DE COMMANDE : CLICK AND COLLECT, LIVRAISON...

En proposant différents modes de commande, vous multipliez les chances d'avoir des commandes. En effet, certains clients préféreront venir se restaurer au sein même de votre établissement mais d'autres pourraient vouloir manger chez eux. Pour cela, vous pouvez mettre en place le click and collect et ainsi proposer à la vente vos produits à emporter. En un clic, vos clients commandent sur votre site et payent en ligne, ensuite ils se rendent dans votre établissement et récupèrent leur commande. Pour ceux qui ne veulent pas/ne peuvent pas se déplacer, vous pouvez mettre en place un service de livraison à domicile. Enfin, vous pouvez également proposer le système de commande sur place sans contact permettant à vos clients de commander directement depuis leur smartphone confortablement assis à une de vos tables. Si vous faites de la restauration rapide, vous pouvez installer des bornes de commande et ainsi réduire la file d'attente à votre comptoir. 


7. AVOIR UN MENU ATTRAYANT

Votre menu a également son importance. Il doit être à la fois complet et bien clair. Son design doit être assez simple pour que le client ne soit pas perdu en le parcourant et trouve rapidement son bonheur, mais il doit également être en accord avec votre charte graphique pour bien rappeler l'ambiance de votre établissement. Sinon, vous pouvez également opter pour un menu 100% digital et accessible via smartphone, tablette, ordinateur, etc. En effet, chez Toobi, nous pouvons vous proposer une version digitalisée de votre carte. Une fois créée, il est très simple de la modifier via l'interface d'administration. Ainsi, lorsqu'un produit n'est plus disponible, vous pouvez rapidement mettre à jour votre carte. 

8. PROPOSER DES PRODUITS/PLATS DE SAISON

Selon le baromètre saisonnier des fruits et légumes frais et de la pomme de terre publié le 30 mars 2017, 81 % des sondés disent faire attention à acheter des produits de saison. Pour ces personnes, consommer des produits de saison lorsqu'ils se rendent au restaurant est tout aussi important. En cuisinant de cette façon, vous répondez donc à une demande de plus en plus accrue de la part des consommateurs, mais vous faites également preuve d'éco-responsabilité, c'est à dire que vous agissez pour limitez l'impact de vote activité sur l'environnement. 

9. AVOIR UN SITE INTERNET

Posséder un site internet joue également un rôle sur l'acquisition de nouveaux clients. En effet, même si les internautes vous trouvent grâce à votre présence sur d'autres plateformes comme Tripadvisor, Facebook ou sur Google my Business, bien souvent, ils essayent aussi de voir si vous possédez votre propre site internet. Une vitrine sur le web à votre image avec votre carte et la possibilité de réserver en ligne via votre site. De plus, vous pouvez lier votre site internet à vos différents réseaux sociaux et ainsi permettre aux visiteurs de découvrir votre univers à travers vos différentes plateformes. 


10. ÊTRE ACTIF SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 

Les réseaux sociaux sont utilisés pour découvrir un établissement avant de s'y rendre grâce aux posts, aux photos et aux avis publiés. Aujourd'hui, la plupart des restaurants ont une page sur Facebook et commencent à se développer sur Instagram. D'ailleurs d'après une étude Tork, 40% des internautes déclarent aimer passer du temps sur les réseaux sociaux afin de découvrir de nouveaux restaurants à tester. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez vous créer une véritable communauté et ainsi fidéliser vos clients en postant du contenu régulièrement pour montrer vos plats et donner envie de consommer ou encore présenter vos offres du moment. Vous pouvez aussi organiser des jeux-concours sur votre page, les utilisateurs des réseaux sociaux en sont souvent très friands. Non seulement, vous allez faire plaisir à vos abonnés, mais vous gagnerez en visibilité. En effet, lorsque vous allez lancer votre jeu-concours, vous pouvez imposer des règles pour participer comme l'obligation pour le participant d'aimer votre page, de commenter votre post et de le partager. Vous pouvez également toucher de nouvelles personnes grâce à la publicité, en sponsorisant certains de vos posts et en touchant une certaine cible selon des critères de sexe, d'âge, de centre d'intérêt, etc. Vous devrez également définir votre budget. Ensuite, grâce aux différents critères définis, votre post apparaîtra dans le fil d'actualité des personnes les plus susceptibles d'être intéressées par votre établissement. 


En améliorant ces 10 points, vous pourrez booster votre activité, attirer plus de clients et augmenter votre chiffre d'affaires. 


Envie d'une démo ? Prenez rendez-vous avec Sébastien et laissez-vous guider.

Prendre rdv

Derniers articles Toobi

Vos actualités et conseils pour booster le développement de votre restaurant ou point de vente dans la restauration.

09 Apr.
articles

Tourisme gastronomique : une opportunité pour le CHR

Le tourisme gastronomique est une tendance en plein essor qui représente une opportunité pour le secteur Café, Hôtel, Restaurant. Cette niche de marché attire des voyageurs passionnés de cuisine et désireux de découvrir les cultures locales à travers leurs traditions culinaires. Les établissements CHR peuvent tirer parti de cette tendance en proposant des expériences uniques qui mettent en valeur la gastronomie locale et en créant des liens plus profonds avec la culture de leur région.

En savoir plus
26 Mar.
articles

Les cuisines fantômes : révolution dans le monde de la restauration

Les cuisines fantômes, ou dark kitchens, représentent une évolution majeure dans le secteur de la restauration, redéfinissant les paradigmes traditionnels de service et de livraison. Alors que le monde s'oriente de plus en plus vers la numérisation et la commodité, ces établissements sans salle à manger offrent une nouvelle voie pour répondre aux demandes changeantes des consommateurs. Cet article plonge au cœur de cette tendance révolutionnaire, explorant comment les cuisines fantômes transforment l'industrie de la restauration, les défis qu'elles rencontrent et les opportunités qu'elles créent.

En savoir plus
12 Mar.
articles

Les secrets d'une gestion efficace du personnel en restauration

La gestion du personnel en restauration est un art qui nécessite finesse et stratégie. Ce secteur, connu pour son rythme effréné et ses exigences élevées, repose largement sur la compétence et la motivation de ses employés. Une équipe bien gérée peut faire la différence entre un établissement qui prospère et un autre qui peine à survivre. Dans ce blog, nous allons explorer les secrets d'une gestion efficace du personnel en restauration, en nous appuyant sur des stratégies éprouvées et des témoignages d'experts du secteur.

En savoir plus