Attirer de nouveaux clients en améliorant sa présence en ligne

Publié par Justine Neff, le 24/02/2021 à 16:30

Vous êtes intéressés ?

Télécharger la plaquette

Avoir une bonne visibilité sur internet est primordial pour attirer des clients. Surtout en cette période difficile où de nombreux restaurants sont fermés physiquement et peuvent uniquement proposer leurs plats en vente à emporter ou en livraison et où le commerce n'a donc pas d'autre choix que de se faire en ligne. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour améliorer votre présence sur la toile. 


SE RÉFÉRENCER  

Pour avoir une bonne visibilité en ligne, il est important de se référencer sur différentes plateformes pour maximiser les chances d'être repéré par de futurs clients. 

Google my Business

Pour commencer, il est important d'avoir un profil au nom de son établissement sur Google my Business qui soit à jour. Il faut donc veiller à ce que les horaires et les jours d'ouverture soient correctement renseignés. Indiquez également les différents services que vous proposez, si vous faites du click and collect ou de la livraison à domicile. Vous pouvez aussi ajouter des photos pour donner envie aux clients potentiels de venir chez vous. Enfin, il est important de répondre aux avis laissés sur votre profil, qu'ils soient bons ou mauvais, cela vous permet de gérer votre e-réputation. Les avis sur votre page Google my Business vont par la suite influencer la décision d'achat des personnes intéressées par les services que vous proposez. Il faut donc prendre le temps de répondre à chaque avis. 

Fiche Google my Business de Chocolat by Fredavec le lien vers son site web, l'adresse de l'établissement, ses horaires et un numéro de téléphone. 

Tripadvisor

Ensuite, il semble intéressant d'avoir un profil pour son restaurant sur Tripadvisor. En effet, le site se définit lui-même comme étant "le plus grand site de voyage du monde". Des millions de visiteurs consultent les différentes pages pour préparer au mieux leur séjour en sélectionnant les activités, les hôtels et les restaurants les plus recommandés par d'autres internautes. Beaucoup de consommateurs utilisent Tripadvisor pour choisir un restaurant près de chez eux en fonction des avis laissés et ainsi ne pas être déçus une fois sur place. Référencer son établissement sur Tripadvisor permet donc d'augmenter les chances de le faire connaître auprès de nouveaux clients, à condition, d'être bien noté et recommandé. Il faut aussi s'assurer que les informations sur la page sont justes et il faut également gérer les commentaires en y répondant soit pour remercier soit pour apporter une réponse à un client qui exprime son mécontentement. 


Page Tripadvisor du restaurant le Boeuf & l'Épi, avec le lien vers le site de l'établissement, ses horaires, son adresse ainsi que les avis des clients accompagnés de photos. 

The fork 

The Fork se définit quant à elle comme "la plateforme n°1 de recherche et de réservation de restaurants en Europe, en Australie et en Amérique latine". En plus d'avoir un profil pour votre établissement sur l'application, vous pouvez également gérer des réservations, et cela, gratuitement. The Fork propose deux autres abonnements qui sont quant à eux payants, qui permettent, en plus de la gestion des réservation, de gérer les tables, de lutter contre les no-shows (ne pas se rendre au restaurant malgré sa réservation) et de fidéliser la clientèle. 


Liste des meilleurs restaurants de Nancy selon The Fork, avec un classement de la meilleure note à la moins bonne. 

En vous référençant sur différentes plateformes, vous permettez à vos clients et futurs clients de vous trouver plus facilement sur Internet. 


LES RÉSEAUX SOCIAUX 

Les réseaux sociaux jouent également un rôle important dans la décision d'achat des consommateurs. Comme pour les plateformes de référencement, les réseaux sociaux sont utilisés pour découvrir un établissement avant de s'y rendre grâce aux posts, aux photos et aux avis publiés. Aujourd'hui, la plupart des restaurants ont une page sur Facebook et commencent à se développer sur Instagram. D'ailleurs d'après une étude Tork*, 40% des internautes déclarent aimer passer du temps sur les réseaux sociaux afin de découvrir de nouveaux restaurants à tester. 

Grâce aux réseau sociaux, vous pouvez vous créer une véritable communauté et ainsi fidéliser vos clients en postant du contenu régulièrement pour montrer vos plats et donner envie de consommer ou encore présenter vos offres du moment. Vous pouvez aussi organiser des jeux-concours sur votre page, les utilisateurs des réseaux sociaux en sont souvent très friands. Non seulement, vous allez faire plaisir à vos abonnés, mais vous gagnerez en visibilité. En effet, lorsque vous allez lancer votre jeu-concours, vous pouvez imposer des règles pour participer comme l'obligation pour le participant d'aimer votre page, de commenter votre post et de le partager. 

Vous pouvez également toucher de nouvelles personnes grâce à la publicité, en sponsorisant certains de vos posts et en touchant une certaine cible selon des critères de sexe, d'âge, de centre d'intérêt, etc. Vous devrez également définir votre budget. Ensuite, grâce aux différents critères définis, votre post apparaîtra dans le fil d'actualité des personnes les plus susceptibles d'être intéressées par votre établissement. 

Les réseaux sociaux vous permettent donc de fidéliser votre communauté et d'acquérir de nouveaux abonnés qui pourront par la suite devenir des clients. Avec les réseaux sociaux, vous vous construisez une image de marque et vous gagnez en notoriété. 

                  Post du Facebook de Chocolat by Fred             Post sur Instagram du Boeuf et l'Épi (@leboeufetlepi)

LE SITE INTERNET

Pour finir, posséder un site internet joue également un rôle sur l'acquisition de nouveaux clients. En effet, même si les internautes vous trouvent grâce à votre présence sur les différentes plateformes vues précédemment, bien souvent, ils essayent aussi de voir si vous possédez votre propre site internet. Une vitrine sur le web à votre image avec votre carte et la possibilité de réserver en ligne via votre site. De plus, vous pouvez lier votre site internet à vos différents réseaux sociaux et ainsi permettre aux visiteurs de découvrir votre univers à travers vos différentes plateformes. 

En améliorant votre présence en ligne, vous augmentez vos chances d'être sur la première page du moteur de recherche. Vous êtes plus visible et cela vous permet donc de toucher plus de personnes. Vous faites connaître votre établissement au plus grand nombre et donc vous attirez de nouveaux clients. 


*Etude réalisée par United Minds et CINT sur un échantillon représentatif dans cinq pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Espagne) en novembre 2017. Etude menée sur un total de 5174 ressortissants européens âgés entre 18 et 60 ans ayant fréquenté au moins une fois un restaurant dans le mois précédent.

Vous êtes intéressés ?

Télécharger la plaquette

Derniers articles Toobi

Vos actualités et conseils pour booster le développement de votre restaurant ou point de vente dans la restauration.

14 Oct.
articles
Restauration : 6 bonnes raisons de créer son site internet

Dans cet article, découvrez pourquoi il est important de disposer d'un site internent pour son restaurant !

En savoir plus
01 Sep.
articles
Restauration : résoudre ses problèmes grâce au digital

Découvrez comment les solutions digitales peuvent vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez au sein de votre restaurant.

En savoir plus

S'abonner à la newsletter