Bonne relation avec les fournisseurs : un facteur de réussite pour votre établissement

Publié par damien blaise, le 11/04/2022 à 13:56

Entretenir de bonnes relations avec son fournisseur est l’une des clefs de réussite lorsqu’on possède un établissement. « Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès ! » décrétait même Honoré de Balzac, ce qui signifie qu’une issue négociée est une solution solide pour venir à bout d’un dossier litigieux. Mais avant d’en arriver là, la négociation, le choix des matières premières, la livraison rythment votre activité… Et vous avez tout autant à gagner en optimisant de la meilleure des façons votre relation avec vos fournisseurs, qu’eux en traitant avec vous.


Choisir le fournisseur « adéquat » pour votre établissement

Voici quelques mots clefs en pêle-mêle pour vous inspirer : feeling, rapport qualité-prix, local, national, généraliste, spécialiste… Autant d’éléments qui vous donnent des indications pour choisir le ou les fournisseurs avec qui vous traiterez. En effet, nous avons tendance à nous fier aux recommandations, au prix, ainsi qu’à des commerciaux aguerris rencontrés au détour d’un salon professionnel pour orienter notre choix. Mais avant toute chose, il est essentiel de se poser les bonnes questions relatives à votre situation :


Une relation tout en transparence

Entre client et fournisseur, on ne se cache rien. Cette fondation viendra soutenir la relation de confiance que vous bâtirez entre vous au fil du temps… et appuyer la possibilité de meilleures négociations avec lui par la suite, si besoin. Établir un budget prévisionnel peut s’avérer être un exercice difficile, mais pourtant essentiel pour évaluer sa gestion des stocks.

Faites appel à votre équipe sur les points que vous ne maîtrisez pas totalement. Qui mieux que votre chef pour savoir combien de homards prévoir aux périodes des fêtes ?

Certains logiciels de caisse peuvent également vous aider dans l’automatisation des procédures d’alerte à vos fournisseurs, ainsi que de restock.


Pour en savoir plus sur la complémentarité du logiciel de caisse Pokky combiné à la solution de commande & paiement à table Toobi, c’est par ici.


Mais la transparence ne passe pas que par le budget : la façon de travailler est un facteur important pour une relation apaisée avec son fournisseur. Dès le début, soyez clair sur vos délais de commande et de livraison, et ajustez ensemble un planning et/ou une méthodologie pour ne pas laisser (trop) de place à l’imprévu. Qui dit délais dit également facture : ne reportez pas à plus tard le paiement de votre fournisseur et respectez la date qui lui a été énoncée. Fiez vous à cette formule simple : une meilleure organisation = moins de tensions = de meilleures négociations ! Les bases de la négociation se situent lorsque chacun y trouve son compte. Un fournisseur qui a confiance en son client sera plus souple sur le délai de paiement et plus à même de lui faire bénéficier de ristournes. Mais surtout, il sera davantage aux petits soins et plus enclin à répondre positivement à ses demandes.

Le mot de la fin ? Rien n’est acquis dans ce marché en perpétuel évolution, donc continuez de cultiver une bonne relation entre vous… et gardez un œil ouvert sur les concurrents de votre fournisseur afin qu’ils puissent vous dépanner si besoin, voire même vous avantager !

Derniers articles Toobi

Vos actualités et conseils pour booster le développement de votre restaurant ou point de vente dans la restauration.

23 Apr.
articles

Tendances culinaires en 2024 : Ce que les restaurants ajoutent à leurs menus

En 2024, le secteur de la restauration continue de s'adapter et d'innover, répondant aux demandes changeantes des consommateurs tout en cherchant à se démarquer dans un marché compétitif. Les restaurants de toutes tailles révisent et réinventent leurs menus pour intégrer des tendances émergentes qui reflètent à la fois une conscience écologique accrue et un désir de diversité culinaire. Cet article explore les principales tendances qui façonnent les menus des restaurants cette année, en se basant sur des données récentes et des entretiens avec des chefs de premier plan.

En savoir plus
09 Apr.
articles

Tourisme gastronomique : une opportunité pour le CHR

Le tourisme gastronomique est une tendance en plein essor qui représente une opportunité pour le secteur Café, Hôtel, Restaurant. Cette niche de marché attire des voyageurs passionnés de cuisine et désireux de découvrir les cultures locales à travers leurs traditions culinaires. Les établissements CHR peuvent tirer parti de cette tendance en proposant des expériences uniques qui mettent en valeur la gastronomie locale et en créant des liens plus profonds avec la culture de leur région.

En savoir plus
26 Mar.
articles

Les cuisines fantômes : révolution dans le monde de la restauration

Les cuisines fantômes, ou dark kitchens, représentent une évolution majeure dans le secteur de la restauration, redéfinissant les paradigmes traditionnels de service et de livraison. Alors que le monde s'oriente de plus en plus vers la numérisation et la commodité, ces établissements sans salle à manger offrent une nouvelle voie pour répondre aux demandes changeantes des consommateurs. Cet article plonge au cœur de cette tendance révolutionnaire, explorant comment les cuisines fantômes transforment l'industrie de la restauration, les défis qu'elles rencontrent et les opportunités qu'elles créent.

En savoir plus