Bonne relation avec les fournisseurs : un facteur de réussite pour votre établissement

Publié par damien blaise, le 11/04/2022 à 13:56

Entretenir de bonnes relations avec son fournisseur est l’une des clefs de réussite lorsqu’on possède un établissement. « Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès ! » décrétait même Honoré de Balzac, ce qui signifie qu’une issue négociée est une solution solide pour venir à bout d’un dossier litigieux. Mais avant d’en arriver là, la négociation, le choix des matières premières, la livraison rythment votre activité… Et vous avez tout autant à gagner en optimisant de la meilleure des façons votre relation avec vos fournisseurs, qu’eux en traitant avec vous.


Choisir le fournisseur « adéquat » pour votre établissement

Voici quelques mots clefs en pêle-mêle pour vous inspirer : feeling, rapport qualité-prix, local, national, généraliste, spécialiste… Autant d’éléments qui vous donnent des indications pour choisir le ou les fournisseurs avec qui vous traiterez. En effet, nous avons tendance à nous fier aux recommandations, au prix, ainsi qu’à des commerciaux aguerris rencontrés au détour d’un salon professionnel pour orienter notre choix. Mais avant toute chose, il est essentiel de se poser les bonnes questions relatives à votre situation :


Une relation tout en transparence

Entre client et fournisseur, on ne se cache rien. Cette fondation viendra soutenir la relation de confiance que vous bâtirez entre vous au fil du temps… et appuyer la possibilité de meilleures négociations avec lui par la suite, si besoin. Établir un budget prévisionnel peut s’avérer être un exercice difficile, mais pourtant essentiel pour évaluer sa gestion des stocks.

Faites appel à votre équipe sur les points que vous ne maîtrisez pas totalement. Qui mieux que votre chef pour savoir combien de homards prévoir aux périodes des fêtes ?

Certains logiciels de caisse peuvent également vous aider dans l’automatisation des procédures d’alerte à vos fournisseurs, ainsi que de restock.


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Mais la transparence ne passe pas que par le budget : la façon de travailler est un facteur important pour une relation apaisée avec son fournisseur. Dès le début, soyez clair sur vos délais de commande et de livraison, et ajustez ensemble un planning et/ou une méthodologie pour ne pas laisser (trop) de place à l’imprévu. Qui dit délais dit également facture : ne reportez pas à plus tard le paiement de votre fournisseur et respectez la date qui lui a été énoncée. Fiez vous à cette formule simple : une meilleure organisation = moins de tensions = de meilleures négociations ! Les bases de la négociation se situent lorsque chacun y trouve son compte. Un fournisseur qui a confiance en son client sera plus souple sur le délai de paiement et plus à même de lui faire bénéficier de ristournes. Mais surtout, il sera davantage aux petits soins et plus enclin à répondre positivement à ses demandes.

Le mot de la fin ? Rien n’est acquis dans ce marché en perpétuel évolution, donc continuez de cultiver une bonne relation entre vous… et gardez un œil ouvert sur les concurrents de votre fournisseur afin qu’ils puissent vous dépanner si besoin, voire même vous avantager !

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