Entretenir de bonnes relations avec son fournisseur est l’une des clefs de réussite lorsqu’on possède un établissement. « Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès ! » décrétait même Honoré de Balzac, ce qui signifie qu’une issue négociée est une solution solide pour venir à bout d’un dossier litigieux. Mais avant d’en arriver là, la négociation, le choix des matières premières, la livraison rythment votre activité… Et vous avez tout autant à gagner en optimisant de la meilleure des façons votre relation avec vos fournisseurs, qu’eux en traitant avec vous.
Choisir le fournisseur « adéquat » pour votre établissement
fournisseur local ou national ? La tendance est au local, on vous l’accorde, mais tout dépend de vos besoins : quand le premier est synonyme de produits frais, respect environnemental et livraison rapide, le second garantit un service logistique au point (acheminement, stock) et une latitude plus grande pour négocier les prix. Tout dépend de votre logique d’approvisionnement.
fournisseur généraliste ou spécialisé ? Gardez à l’esprit que gérer plusieurs fournisseurs spécialistes dans leur domaine (boulangerie, boucherie…) peut s’avérer extrêmement fastidieux et vous axer vers l’administratif au détriment de votre métier premier. En revanche, si cela est important pour votre établissement, pas question de faire l’impasse sur une catégorie de produits que seul un expert peut vous fournir. C’est aussi ça qui vous démarquera !
pas une question, mais une recommandation : faites-vous confiance : on ne vous le dira jamais assez, mais écoutez votre flair. Avez-vous envie de collaborer avec cette personne ? Lui faites-vous confiance ?
Une relation tout en transparence
Certains logiciels de caisse peuvent également vous aider dans l’automatisation des procédures d’alerte à vos fournisseurs, ainsi que de restock.
Vos actualités et conseils pour booster le développement de votre restaurant ou point de vente dans la restauration.
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