Entretenir de bonnes relations avec son fournisseur est l’une des clefs de réussite lorsqu’on possède un établissement. « Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès ! » décrétait même Honoré de Balzac, ce qui signifie qu’une issue négociée est une solution solide pour venir à bout d’un dossier litigieux.
Mais avant d’en arriver là, la négociation, le choix des matières premières, la livraison rythment votre activité… Et vous avez tout autant à gagner en optimisant de la meilleure des façons votre relation avec vos fournisseurs, qu’eux en traitant avec vous.
Choisir
le fournisseur « adéquat » pour votre établissement
Voici
quelques mots clefs en pêle-mêle pour vous inspirer : feeling,
rapport
qualité-prix, local, national, généraliste,
spécialiste… Autant d’éléments qui vous donnent des
indications pour choisir le ou les fournisseurs avec qui vous
traiterez. En effet, nous avons tendance à nous fier aux
recommandations, au prix, ainsi qu’à des commerciaux aguerris
rencontrés au détour d’un salon professionnel pour orienter notre
choix. Mais avant toute chose, il est essentiel de se poser les
bonnes questions relatives à votre situation :
fournisseur
local ou national ? La tendance est au
local, on vous l’accorde, mais tout dépend de vos besoins : quand
le premier est synonyme de produits
frais, respect environnemental et livraison rapide,
le second garantit un service
logistique au point (acheminement,
stock) et une latitude plus grande pour
négocier les prix. Tout dépend de votre logique
d’approvisionnement.
fournisseur
généraliste ou spécialisé ?
Gardez à l’esprit que gérer plusieurs
fournisseurs spécialistes dans leur domaine (boulangerie,
boucherie…) peut s’avérer extrêmement fastidieux et vous axer
vers l’administratif au détriment de votre métier premier. En
revanche, si cela est important pour votre établissement, pas
question de faire l’impasse sur une catégorie de produits que
seul un expert peut vous fournir. C’est aussi ça qui vous
démarquera !
pas
une question, mais une recommandation :
faites-vous confiance : on ne vous le dira jamais assez, mais
écoutez votre flair. Avez-vous envie de collaborer avec cette
personne ? Lui faites-vous confiance ?
Une
relation tout en transparence
Entre
client et fournisseur, on ne se cache rien. Cette fondation viendra
soutenir la relation de confiance que vous bâtirez entre vous au fil
du temps… et appuyer la possibilité de meilleures négociations
avec lui par la suite, si besoin. Établir un budget
prévisionnel peut s’avérer être un exercice
difficile, mais pourtant essentiel pour évaluer sa gestion
des stocks.
Faites
appel à votre équipe sur les points que vous ne maîtrisez pas
totalement. Qui mieux que votre chef pour savoir combien de homards
prévoir aux périodes des fêtes ?
Certains
logiciels
de caisse peuvent également vous aider dans
l’automatisation des procédures d’alerte à vos fournisseurs,
ainsi que de restock.
Pour
en savoir plus sur la complémentarité du logiciel de caisse Pokky
combiné à la solution de commande
& paiement
à table Toobi, c’est par ici.
Mais
la transparence ne passe pas que par le budget : la façon de
travailler est un facteur important pour une relation apaisée avec
son fournisseur. Dès le début, soyez clair sur vos délais de
commande et de livraison, et ajustez ensemble un planning et/ou une
méthodologie pour ne pas laisser (trop) de place à l’imprévu. Qui
dit délais dit également facture
: ne reportez pas à plus tard le paiement
de votre fournisseur et respectez la date qui lui a été énoncée.
Fiez vous à cette formule simple : une meilleure organisation =
moins de tensions = de meilleures négociations ! Les bases de
la négociation
se situent lorsque chacun y trouve son compte. Un fournisseur qui a
confiance en son client sera plus souple sur le délai de paiement et
plus à même de lui faire bénéficier de ristournes. Mais surtout,
il sera davantage aux petits soins et plus enclin à répondre
positivement à ses demandes.
Le mot de la fin ? Rien
n’est acquis dans ce marché en perpétuel évolution, donc
continuez de cultiver une bonne relation entre vous… et gardez un
œil ouvert sur les concurrents de votre fournisseur afin qu’ils
puissent vous dépanner si besoin, voire même vous avantager !