Borne de commande tactile : fonctionnement et avantages

Thématique : borne de commande
Publié par Justine Neff, le 08/04/2021 à 16:30

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Les bornes de commande sont apparues pour la première fois dans la restauration rapide en 2002. Depuis, ce mode de commande s'est beaucoup répandu, pour devenir la norme au sein des grandes chaînes de restauration rapide comme McDonald's ou encore Burger King. Comment fonctionne une borne de commande ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout dans cet article ! 

Bornes Toobi au sein du restaurant Pause Kebab de Saint-Avold

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, où le digital est présent partout. De nombreux secteurs se sont donc digitalisés et notamment celui du commerce. Il est aujourd'hui possible de faire ses courses en ligne, d'aller à des caisses automatiques, de payer via le sans contact. La restauration a donc également suivi le mouvement et notamment depuis l'arrivée de la Covid-19, qui a poussé de nombreux restaurateurs a opter pour des solutions numériques comme le click and collect ou la livraison de plats à domicile. Les bornes de commandes tactiles quant à elles, étaient déjà bien présentes sur le marché, mais elles tirent encore plus leur épingle du jeu avec la Covid-19, puisqu'elles permettront lors de la réouverture des restaurants de limiter les contacts physiques. 


LA BORNE DE COMMANDE TACTILE

Une borne de commande Toobi dans un bowling à Metz 

Présentation et fonctionnement 

Les bornes de commande sont composées d'un grand écran tactile ainsi que d'un terminal de paiement. L'écran tactile permet au client de sélectionner des produits et de les ajouter dans son panier. Une fois qu'il a validé sa commande, il peut choisir de payer au comptoir ou de régler directement sa commande sur la borne, par carte bancaire. Une fois la commande passée, un ticket récapitulatif de commande sort de la borne et permet au client de récupérer sa commande au comptoir ou de se faire servir directement à table. Les bornes de commande établissent un lien entre l'univers digital et physique de l'enseigne, elles peuvent être entièrement personnalisées pour rappeler l'univers de la marque, en reprenant le code couleur, la police d'écriture, etc. Les bornes de commande rendent le client complètement autonome sur sa prise de commande et le règlement de celle-ci. 

Pour qui ? 

Les bornes de commande s'intègrent parfaitement dans le cadre de la restauration rapide (snack, kebab, sandwich, etc.). En effet, dans ce type de restaurants, le client souhaite être servi rapidement et la carte du restaurant s'adapte très bien à la borne de commande. En allant dans un établissement qui fait de la restauration rapide, le client ne recherche pas la même chose que lorsqu'il se rend dans un restaurant traditionnel où il va avoir plus de temps pour manger des plats plus élaborés et où il va rechercher les conseils du personnel. D'ailleurs, selon une étude réalisée par Software Advice, 74% des personnes interrogées préfèrent utiliser une borne interactive dans les restaurants qui font de la restauration rapide. 

Un emplacement stratégique 

L'emplacement des bornes au sein de l'établissement, doit être bien pensé. En effet, les bornes ne doivent pas gêner le passage, notamment au niveau de l'entrée et de la sortie. Elles ne doivent pas non plus empêcher l'accès au comptoir. En effet, le paiement à la borne n'est pas obligatoire, des clients se rendront donc au comptoir pour régler leur commande. Ensuite, les bornes ne doivent pas être placées dans un endroit à l'abri des regards, elles doivent être visibles par le personnel de l'établissement et surtout repérables facilement par les clients dès leur entrée dans le restaurant. 


LES AVANTAGES 

Une borne Toobi, testée par notre commercial dans un bowling à Metz 

Les bornes de commande ont plusieurs avantages. Elles permettent au restaurateur et au client de gagner du temps, elles offrent au client une nouvelle expérience utilisateur et augmentent le panier moyen. 

Un gain de temps

Posséder des bornes de commande permet de gagner du temps. Pour le client, cela lui évite de faire la queue au comptoir pour qu'on lui prenne sa commande. Avec une borne à sa disposition, le client peut aller directement commander et régler. L'étude Tisslter, qui a été réalisée avec le cabinet de recherche SSI en 2017 a interrogé 2000 clients de la restauration rapide et a montré que si la file d'attente au comptoir dépasse 5 personnes, alors les clients préfèrent commander aux bornes. L'étude a également permis de récolter d'autres données comme le montre l'illustration ci-dessous : 


Illustration tirée du site Medium.com, accessible via ce lien : https://medium.com/nos-premiers-pas-dans-lux/etude-de-march%C3%A9-sur-les-bornes-de-commandes-dans-la-restauration-db859de50afc

En plus de faire gagner du temps aux clients, les bornes de commande font également gagner du temps au personnel de l'établissement puisque ce dernier aura moins de commandes et d'encaissements à gérer. Une fois la commande effectuée sur une borne, le bon de commande est directement envoyé sur l'imprimante de cuisine, permettant là encore, d'augmenter la rapidité du service. Le personnel pourra donc se dégager plus de temps pour soigner ses autres occupations, comme le service en salle et le service client et donc pourra améliorer la satisfaction client. Enfin, la prise de commande aux bornes par le client lui-même, permet d'éviter les erreurs humaines. Le client peut prendre le temps de relire sa commande et ainsi, la rectifier de manière autonome si besoin. 

Une nouvelle expérience utilisateur 

De plus, installer des bornes de commande permet d'améliorer l'expérience utilisateur. En effet, le client se sent autonome dans sa prise de commande. Une étude réalisée en 2017 par Bouncepad a montré que 78% des personnes interrogées souhaitaient plus de solutions interactives. De plus, selon une autre étude réalisée par Software Advice, affirme que 58% des répondants sont plus enclins à revenir dans un établissement disposant de bornes interactives. Il semblerait donc que les bornes de commande soient un vrai plus aux yeux des clients.

Une augmentation du panier moyen 

Les bornes de commande sont également un bon moyen d'augmenter le panier moyen du client. En effet, il est possible de les configurer pour qu'elles proposent des recommandations au moment de la validation du panier, incitant ainsi l'utilisateur à acheter plus, comme un dessert ou une boisson. De plus, la borne peut également mettre en avant un produit phare de l'établissement ou afficher des promotions. Enfin, les produits proposés peuvent être illustrés par des photos, donnant encore plus envie au consommateur d'acheter. 


LES BORNES TOOBI


Nous proposons en plus du click and collect, du menu numérique et de la livraison à domicile, des bornes de commande. 

Des bornes 100% françaises

Nos bornes sont assemblées au sein de nos locaux, à Villers-lès-Nancy, par l'équipe Toobi et sont 100% françaises. En effet, les matériaux qui constituent nos bornes viennent d'Haussonville (54290), de Bischwiller (67240), de Voisins-le-Bretonneux (78960), de Norroy-le-Veneur (57140), de Servon (77170), d'Usingen (61250) et de Jonage (69330).

Chez Toobi, nous faisons attention à utiliser des matériaux qui proviennent d'usines basées en France, afin d'offrir à nos clients des produits de qualité. 

Une équipe à votre écoute 

La satisfaction client est au coeur de nos préoccupations. C'est pourquoi, nous avons une équipe qui est à l'écoute de ses clients 7j/7 afin de pouvoir les aider à tout moment en cas de problème avec nos bornes. Nous prenons également en compte les retours de nos clients-restaurateurs afin d'apporter des améliorations à nos bornes en fonction de leurs besoins. 

Si vous êtes intéressés par nos bornes de commande, vous pouvez vous rendre sur notre site dédié


La borne de commande est donc une bonne alternative pour augmenter le panier moyen de ses clients et gagner du temps. Elle semble également être une bonne solution, lors de la réouverture prochaine des restaurants, pour limiter les contacts entre les clients et le personnel tout en augmentant la satisfaction et l'expérience utilisateur. 

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