Guide des bonnes pratiques pour augmenter l’attractivité du menu digital de son établissement

Publié par damien blaise, le 07/06/2022 à 11:56

Le menu est un des éléments essentiels d’un restaurant. Il contribue à la première impression que les clients ont de votre établissement. Le mettre à jour régulièrement, le faire vivre est tout aussi important que prendre soin de votre point de vente. En intégrant de bonnes pratiques, vous pouvez créer un menu digital attrayant qui apporte un vrai plus à l’expérience client. Voici quelques conseils pour vous y aider.



1. Créer une expérience centrée sur le client grâce à une navigation claire et intuitive.

Primo : les clients doivent pouvoir trouver facilement ce qu’ils cherchent en parcourant votre menu. De nombreux établissements font l'erreur de proposer un menu très détaillé, avec beaucoup d’informations et d’options. Privilégiez une navigation simple où les clients peuvent trouver rapidement des informations sur les spécialités de votre restaurant, les offres promotionnelles mais également les allergies ou les régimes alimentaires particuliers (veganisme, végétarien...). Et n'oubliez pas : si le client n'a pas trouvé la réponse qu'il cherchait sur la carte, les serveurs sont là pour les aider.

Idéalement, la carte du restaurant doit se présenter sous forme d'une liste simple. Celle-ci peut inclure une description détaillée de la nourriture et des boissons que vous offrez, ainsi que les tarifs du restaurant. Deux possibilités s'offrent à vous dans la construction de votre menu digital, après que le client ait scanné le QR code :
  • vous pouvez créer votre menu sur une page à part où le client sera redirigé
  • vous pouvez rediriger le client directement sur le site de votre restaurant, dans l'onglet "Menu".


2. Afficher des images à la fois attirantes et efficaces.

Il ne figure pas toujours d'image dans la carte, mais si vous proposez un menu sortant de l'ordinaire, ajoutez des images dans la description. Un menu avec des images de qualité (72 DPI) est primordial pour l'expérience client sur mobile. Le cerveau humain est très sensible au visuel : donnez envie à vos clients grâce à des photos alléchantes de vos plats ! Mettez en scène vos plats (fond clair, vaisselle élégante, plat et garniture soignés...), munissez vous d'un bon appareil et en avant la séance photo : programmez une journée ou plus pour faire une série de clichés, faire une sélection et les retoucher si besoin. Vous pouvez tout aussi bien photographier vos plats en train d'être préparés par vos employés afin de montrer que tout est fait sur place.

Dans un autre registre, vous pouvez également utiliser des emojis devant la description de vos plats pour un côté ludique, ou utiliser des images libres de droit disponibles via des banques d’images gratuites ou payantes.


3. Respecter les couleurs, le ton et la typographie de votre charte.

Votre menu est à l’image de votre restaurant. Votre charte graphique est un outil marketing, utilisez-là pour construire votre menu. Veillez à ce que les couleurs, le ton et la typographie utilisés soient cohérents avec l'identité de votre établissement. Assurez-vous aussi que la police de caractères utilisée pour le contenu de la carte est assez grande pour être lue par tous, privilégiez la simplicité et l’efficacité.Travaillez également le discours, le vocabulaire que vous employez pour décrire vos plats. Que voulez-vous faire transparaitre comme identité de marque à travers votre menu ? Une image de votre établissement amusante ? Élégante ? Décalée ? À vous de jouer !




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