Optimiser la prise de commande dans votre restaurant : la technologie à votre service

Publié par damien blaise, le 11/07/2022 à 13:38

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Vous connaissez l’expression « On ne peut pas être au four et au moulin » ? Dans la restauration, c’est souvent ce qu’on demande aux employés, quitte à négliger certains aspects du métiers. Mais avec l’arrivée de nouveaux logiciels de caisse, de gestion de plannings, de commandes et même de paiement à table, il est désormais possible d’être sur tous les fronts sans se mettre en difficulté. Pour une prise de commande optimale, découvrez comment gérer (voire automatiser) vos stocks, le planning de votre personnel, votre caisse… en un clic !

Le QR code pour une prise de commande optimale

Aaaah le QR code… Il fait encore grimacer en le prononçant mais nombreux sont ses avantages ! Toobi en a d’ailleurs fait un de ses atouts grâce à son offre « Commande à table » : le client s’installe, scanne le QR code sur la table et atterrit sur le menu. Une fois son choix fait, il peut tout simplement envoyer lui-même sa commande en cuisine. Vous ne voyez toujours pas le positif là-dedans ? Règles d’hygiène respectées, expérience client décuplée (les serveurs sont aux petits soins), gain de temps pour le personnel en salle, moins d’erreurs dans la prise de commande et rentabilité de votre activité en hausse grâce à un roulement plus rapide. Toobi propose même d’allier à son offre « Commande à table » l’offre « Paiement à table » afin que le client puisse également régler l’addition via son portable une fois son repas terminé. Il peut ainsi partager l’addition entre les convives (ou pas), payer ce qu’il doit et partir sans attendre que le serveur ait fini avec la table d’à côté pour l’encaisser.
Mais si vous êtes un peu frileux à l’idée de remettre le QR code au goût du jour, il existe des outils numériques pour optimiser la prise de commande à table et ainsi faciliter le travail de l’équipe en salle.

Des logiciels d’automatisation pour gérer votre établissement

Parce qu’il y a des tâches dont on pourrait très bien se passer, pourquoi ne pas opter pour la digitalisation afin de vous aider dans la gestion de votre restaurant ? À la clef : moins d’erreurs, l’esprit plus libre et un gain de temps précieux au quotidien.

La caisse

Si vous deviez commencez par investir dans un logiciel de gestion, ce serait sans hésiter le logiciel de caisse.
Outil indispensable pour faciliter la prise de commandes, il est un outil précieux pour gérer la trésorerie mais aussi la prise de commande des clients et l’encaissement grâce à la transmission automatique au terminal de paiement.
Toobi a mis en place 5 offres compatibles avec le terminal Pokky mais également sur n’importe quel autre matériel. L’avantage du logiciel de caisse Pokky ? Couplé aux solutions clé-en main Toobi, cette solution répond aux nouveaux enjeux digitaux dans le secteur de la restauration et vous permet de l’utiliser directement sur le terminal Pokky ou, indépendamment, sur votre propre matériel.

La livraison et le Click & Collect

Vous l’avez remarqué, de nouvelles habitudes dans la restauration ont émergé depuis deux ans : les gens se font livrer bien plus qu’avant et ont également pris le réflexe de commander et d’aller chercher leur plat quand ils sont à proximité (pas de frais de livraison dans ce cas).
Toobi propose deux offres afin de répondre à la demande qui a explosé depuis la crise sanitaire : la livraison à domicile et le Click and Collect. Toutes vos commandes sont ainsi centralisées sur votre logiciel de caisse Pokky mais « également les coordonnées de vos clients, leurs coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) et l'heure qu'ils ont choisi pour la livraison. Il ne vous restera plus qu'à transmettre ce ticket à votre livreur.

Les réservations

Laisser les clients gérer eux-même leur réservation, n’est-ce pas un gage de tranquillité ? Optez pour un logiciel de gestion de réservation afin de suivre en temps réel le nombre de client que vous accueillerez, et libérez vos équipes de cette tâche chronophage. Il est également possible de mettre en place un système d’acompte payé par le client lors de sa réservation afin d’éviter le no-show.

Les stocks

Suivre la gestion de vos denrées en temps réel vous aidera considérablement à anticiper la rupture de stock et vous évitera également de passer un temps fou dans la réserve à checker ce qu’il  vous reste.

Les ressources humaines et la gestion des plannings

Avoir son propre établissement nécessite d’être un véritable couteau suisse. Connaissances en restauration mais aussi ressource humaine rythment votre quotidien. Il existe cependant des moyens pour vous aider à vous recentrer sur votre métier, comme des logiciels de gestion du personnel. Automatiser les fiches de paie, les contrats de travail ou encore les plannings hebdomadaires ainsi que la répartition de vos serveurs dans les différentes zones de la salle, c’est ce que promettent ces aides 100% digitales.

Renseigner au mieux votre carte

Une carte détaillée fait le bonheur des clients. De plus en plus de demandes sur la provenance et la composition des plats sont posées au serveur au moment de prendre la commande. N’hésitez pas à préciser sur votre menu si il s’agit d’un plat végétarien, végane, gluten free, préciser le label s’il existe , les allergènes, etc… Les photos ont aussi leur importance ! Une belle photo alléchante est des fois plus parlante que n’importe quelle description. Vous pouvez également rajouter un petit conseil à côté, comme la boisson ou l’accompagnement qui se marie idéalement avec ce plat.
L’avantage de créer votre menu en ligne associé à un QR code est que vous pouvez mettre facilement en avant les plats les plus rentables de votre établissement via la plateforme. Un simple coup d’oeil permettra ainsi au client d’identifier le plat le plus en vogue, le coup de cœur de l’établissement, etc. Cette pratique a le bénéfice de pouvoir quelques fois orienter le choix de vos clients vers un plat souhaité.

Prendre le temps de former son équipe

Investir du temps est la promesse d’en gagner par la suite. Familiarisez vos salariés à l’établissement dans lequel ils vont évoluer toute la journée, les techniques de vente, l’accueil client, les spécificités de votre restaurant…
Il est également primordial que vos serveurs connaissent sur le bout des doigts tous les plats proposés à la carte (temps de cuisson, composition, etc), mais également les boissons et les accompagnements qui se marient le mieux avec. Un travail est donc demandé des deux côtés : le leur et le vôtre.
Avant chaque service, organisez un brief afin de renseigner vos cuisiniers et serveurs sur le plat du jour, les stocks, un client important qui vient dîner et tout autre point notable à souligner pour ajuster le service en conséquence. Et inversement, félicitez vos équipes post service !

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