Comment optimiser au maximum la prise de commande dans un restaurant ?

Publié par damien blaise le 19/02/2020 à 16:42:46

Un client servi rapidement est un client content. Il convient donc d’optimiser au maximum la prise de commande dans le restaurant afin de satisfaire ses attentes.
De l’anticipation des commandes phares au contrôle régulier des tables, en passant par l’utilisation d’une borne connectée, voici 8 astuces pour mener à bien la prise de commande en restaurant.

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1. Mettre en place un système de commande coordonné

Pour assurer un service irréprochable aux clients, vous devez concevoir en amont un plan d’action pour coordonner le système de commande. Le but ? Éviter l’improvisation et la confusion chez les commis de salle, qui pourraient nuire à la fluidité et la rapidité du service. Il vous faut donc :

  • Faciliter la gestion des réservations ;
  • Définir une méthode d’accueil des clients pour les installer à table le plus vite possible ;
  • Déterminer le délai maximum entre le moment où les clients s’attablent et celui où un serveur leur porte la carte ;
  • Mettre en place un système de prise de commande dans le restaurant (sur carnet de commande, tablette ou bloc de commandes, etc.) ;
  • Permettre aux clients de payer leur addition sans tarder une fois le repas terminé.

 

Selon le type de restaurant que vous possédez (établissement gastronomique, fast-food, pizzeria, brasserie, etc.), vous pouvez également prévoir un brief avant chaque service. Son objectif est de faire le point sur le menu du jour et le nombre de plats disponibles, mais également de vérifier que les serveurs connaissent la carte sur le bout des doigts.

Pour accélérer la prise de commande au restaurant, vous devez enfin élaborer un plan de salle, afin d’attribuer une zone par salarié. Vous évitez ainsi que ceux-ci ne s’éparpillent et ne perdent du temps lorsqu’ils prennent et servent les commandes.

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2. Connaître le temps de préparation de chaque plat

Connaître le temps de préparation de chaque plat peut faire gagner un temps précieux aux serveurs comme aux cuisiniers. Une fois les recettes validées en cuisine, établissez une fiche récapitulant le temps de préparation des recettes, que les serveurs devront mémoriser. Ils pourront ainsi renseigner les clients ou leur suggérer dès le départ les desserts qui sont longs à réaliser.
Enfin, les serveurs doivent connaître la disponibilité des produits pour éviter des aller-retours en cuisine au milieu de la prise de commande.

 

3. Anticiper les commandes phares

Votre menu comporte à coup sûr des recettes stars : celles que les clients commandent le plus fréquemment ou qui vous assurent la meilleure rentabilité. Pour améliorer la prise de commande au restaurant, vous pouvez mettre en place de l’ingénierie de menu (menu engineering). Le principe est simple : analyser la popularité et la rentabilité des plats afin de les positionner de manière stratégique sur la carte. Deux avantages : les clients passent moins de temps à étudier le menu (le délai de commande s’en trouve réduit), et en cuisine, la préparation d’une partie des ingrédients est déjà réalisée (la commande sera donc apportée plus rapidement en salle).

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4. Identifier et proposer des produits associés

De la même manière, savoir à l’avance quels produits peuvent être commandés ensemble assure une prise de commande rapide dans votre restaurant. Par exemple, au lieu d’attendre que les clients choisissent d’abord un plat puis un vin, le serveur peut proposer une association en fonction de ce vous aurez déterminé en amont.
En outre, la stratégie de cross-selling (ventes croisées) vous permet d’améliorer l’expérience culinaire de vos clients… Et votre chiffre d’affaires !

 

5. Assurer un contrôle régulier de toutes les tables

Essentiel pour assurer un service fluide et ne pas faire inutilement attendre le client, le contrôle régulier de toutes les tables doit être l’une des priorités des serveurs et runners. Ceux-ci s’assurent donc :

  • D’apporter de l’eau ou du pain à table sans que les clients n’aient à le demander ;
  • De contrôler où les clients en sont dans leur repas, pour envoyer la suite en cuisine ;
  • De débarrasser et remettre le couvert et ainsi pouvoir accueillir de nouveaux clients.

De votre côté, une rotation plus rapide des tables garantit une meilleure rentabilité de votre activité de restaurateur.

>>> Lire aussi : Calcul de la marge brute en restauration, les indicateurs-clés

 

6. Assurer un alignement entre la prise de commande et le service

Aligner la prise de commande et le service permet de diminuer le temps d’attente des clients, notamment au moment du coup de feu. Les serveurs doivent donc respecter l’ordre d’envoi des plats en cuisine, tout en facilitant les demandes spécifiques de certains clients (envoyer le café en même temps que le plat principal, par exemple).


7. Au besoin, s’appuyer sur des outils de prise de commande

La prise de commande au restaurant se fait encore souvent sur papier, même si les outils numériques et logiciels gagnent de plus en plus de terrain. Il faut dire qu’ils présentent de nombreux avantages comme :

  • Accélérer la prise de commande : le serveur clique sur le nom des plats au lieu de les écrire ;
  • Enchaîner naturellement les questions et assister le serveur pour qu’il n’oublie rien ;
  • Diminuer le nombre d’erreurs ;
  • Envoyer immédiatement la commande en préparation et ainsi supprimer les déplacements depuis la terrasse ou la salle vers la cuisine ;
  • Permettre de suivre en temps réel la disponibilité des produits ;
  • Prendre en compte les demandes particulières des clients ;
  • Suivre en temps réel l’occupation des tables…

Le prix de ces outils numériques devient de plus en plus accessible, et vous pouvez opter pour deux types d’appareils : le terminal géré uniquement par le serveur ou celui mis à la disposition partielle ou totale du client.

 

8. La borne de commande interactive, une solution incontournable de la restauration

Incontournable, la borne de commande au restaurant permet d’écourter l’attente des clients et de diminuer les files d’attente. Sur un support tactile ergonomique, à la prise en main facile, le client découvre le menu et passe commande en quelques clics. Fluide et personnalisable, le parcours d’achat et de commande s’adapte au restaurant comme à la clientèle. L’encaissement se fait également immédiatement, en cash ou par carte bancaire, et le client n’a plus qu’à attendre que sa commande soit prête pour la déguster.

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