Paiement à table : une nouvelle habitude à prendre

Publié par damien blaise, le 21/03/2022 à 16:49

Envie d'en savoir plus sur Toobi ?

Testez Toobi !

Depuis quelques mois, les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à proposer le paiement à table. Véritable nouveauté dans le secteur, cette solution gagne du terrain auprès des chefs d’entreprise désireux d’optimiser le fonctionnement de leur établissement en termes de temps, de gestion du personnel et de coût. Du côté des consommateurs, c’est également un gain de temps, le respect des gestes barrières et une autonomie retrouvée. Focus sur la nouvelle solution proposée par Toobi dans le paysage de la restauration.


« Près d'un tiers des Européens pensent qu'un restaurant sans services de commande digitalisée est obsolète et démodé. Ce qui signifie que les services numériques ont non seulement affecté le comportement d'achat, mais qu'ils sont également essentiels à l'image et à la perception que le consommateur a d'un restaurant. » Tel est l’extrait de l’article issu de la revue du groupe NPD, (analyste de données consommateurs) paru en juillet 2021. Et de poursuivre : « La sécurité, les changements sur le lieu de travail et le numérique sont la clé de la reprise pour l'industrie européenne de la restauration ». Que faut-il donc comprendre ?

Tout d’abord, il ne fait plus de doute que nos habitudes en matière de restauration ont connu quelques changements depuis le début de la pandémie. Ce qui était une contrainte au début (rappelons-nous les prémisses du menu digitalisé), s’est peu à peu immiscé dans nos habitudes pour devenir une norme sanitaire et sociétale. Pourquoi sociétale ? « Il faut vivre avec son temps »  disait Terry Pratchett. En effet, les établissements qui n’adoptent pas le système de commande à table peuvent voir leur clientèle diminuer. En cause : une image de l‘établissement obsolète, à contre-courant de l’avancée technologique qui émerge partout. Mais également un risque sanitaire accru, encore bien présent dans les esprits. Mais qu’en est-il des relations humaines que l’on s’inquiète de voir diminuer avec le temps, cédant la place à des relations basées de plus en plus sur le virtuel ?


À travers la solution de commande à table, on répond également à cette problématique sociale ainsi qu’à la réduction de moments dits chronophages. En envoyant lui-même sa commande en cuisine immédiatement après avoir fait son choix et en la réglant directement, le client permet au serveur de se concentrer uniquement sur la qualité du service, en accompagnant le client dès son arrivée jusqu’à son départ de l’établissement, mais également en le conseillant dans ses choix.
Le gain de temps est sans appel, ce qui permet une rotation de table bien plus élevée que d’ordinaire, et donc un chiffre d’affaires en hausse.
Mais qui dit gain de temps dit également…panier moyen en hausse ! Moins stressé par le temps (tout en bénéficiant d’une qualité de service aux petits oignons), le client aura plus tendance à commander un dessert ou un café, étape souvent sautée en raison du temps d’attente de l’addition trop long (source : institut Yougov).


Cette solution d’encaissement par le client permet de sécuriser les transactions en évitant au serveur des potentielles erreurs de saisie ou des risques de fraude.


Ce qui fait de la solution 4-en-1 de Toobi une petite révolution dans le secteur de la restauration est, entre autre, la praticité de l’application, due à la synchronisation entre celle-ci et le logiciel de caisse Pokky. En combinant les deux, le système permet l’apparition instantanée de la transaction et l’édition du ticket de caisse, ainsi que la possibilité de laisser un pourboire. Tout est centralisé sur la plateforme Toobi.

Envie d'en savoir plus sur Toobi ?

Testez Toobi !

Derniers articles Toobi

Vos actualités et conseils pour booster le développement de votre restaurant ou point de vente dans la restauration.

23 Apr.
articles

Tendances culinaires en 2024 : Ce que les restaurants ajoutent à leurs menus

En 2024, le secteur de la restauration continue de s'adapter et d'innover, répondant aux demandes changeantes des consommateurs tout en cherchant à se démarquer dans un marché compétitif. Les restaurants de toutes tailles révisent et réinventent leurs menus pour intégrer des tendances émergentes qui reflètent à la fois une conscience écologique accrue et un désir de diversité culinaire. Cet article explore les principales tendances qui façonnent les menus des restaurants cette année, en se basant sur des données récentes et des entretiens avec des chefs de premier plan.

En savoir plus
09 Apr.
articles

Tourisme gastronomique : une opportunité pour le CHR

Le tourisme gastronomique est une tendance en plein essor qui représente une opportunité pour le secteur Café, Hôtel, Restaurant. Cette niche de marché attire des voyageurs passionnés de cuisine et désireux de découvrir les cultures locales à travers leurs traditions culinaires. Les établissements CHR peuvent tirer parti de cette tendance en proposant des expériences uniques qui mettent en valeur la gastronomie locale et en créant des liens plus profonds avec la culture de leur région.

En savoir plus
26 Mar.
articles

Les cuisines fantômes : révolution dans le monde de la restauration

Les cuisines fantômes, ou dark kitchens, représentent une évolution majeure dans le secteur de la restauration, redéfinissant les paradigmes traditionnels de service et de livraison. Alors que le monde s'oriente de plus en plus vers la numérisation et la commodité, ces établissements sans salle à manger offrent une nouvelle voie pour répondre aux demandes changeantes des consommateurs. Cet article plonge au cœur de cette tendance révolutionnaire, explorant comment les cuisines fantômes transforment l'industrie de la restauration, les défis qu'elles rencontrent et les opportunités qu'elles créent.

En savoir plus