Préparer la réouverture de son restaurant post Covid-19

Publié par Justine Neff, le 25/03/2021 à 16:00

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Les restaurants et les bars sont maintenant fermés depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, un nouveau plan de réouverture de ces établissements se dessine. Mais rouvrir son commerce après des mois de fermeture dans un contexte de crise sanitaire demande de la préparation. Découvrez donc nos conseils pour préparer au mieux votre réouverture ! 


L'arrivée de la Covid-19 a bouleversé nos habitudes de vie. Cette crise a largement restreint nos libertés, nous empêchant de nous divertir, de nous socialiser et pour certains, de travailler. C'est le cas des commerçants ayant un établissement jugé non-essentiel comme les restaurateurs ou les gérants de bars, contraints de fermer et d'arrêter leur activité le temps du premier confinement de mars à juin 2020 et du deuxième confinement qui a eu lieu du 30 octobre au 15 décembre 2020. Malgré la fin de ce confinement, les restaurants et les bars n'ont toujours pas pu rouvrir leurs portes.

Récemment, un nouveau plan de réouverture a été proposé par les présidents des principaux syndicats des CHR : le GNI, l’UMIH, le GNC et le SNRTC en collaboration avec plusieurs membres du Gouvernement. Ce plan est composé de 3 phases : 

Phase 1 :

Les restaurants d’hôtels seraient autorisés à servir le petit-déjeuner à leurs clients dans la salle de restauration. (Les 4 présidents des syndicats ont demandé que les restaurants d’hôtels puissent également accueillir leurs clients le soir pour le dîner dès la phase 1 et que les cafés et restaurants puissent ouvrir leurs terrasses à la clientèle dans ce même temps.)

Phase 2 : 

- Les restaurants et les cafés pourraient rouvrir leurs terrasses ainsi que leurs salles à l’intérieur de l’établissement dans la limite de 50% de leur capacité d’accueil (y compris pour les restaurants d’hôtels).

Phase 3 : 

- Une ouverture complète des établissements sans jauge, dans le respect du protocole sanitaire renforcé.

Ces 3 phases seraient successives et dureraient chacune 4 semaines. Pour le moment, aucune date de début pour ce plan n'a été annoncée et les syndicats continuent de travailler sur le projet. Même si ce plan est pour le moment au stade de projet, cela permet aux restaurateurs et propriétaires de bars de se projeter et de commencer à réfléchir à l'ouverture de leur établissement. 


UN RENFORCEMENT DU PROTOCOLE SANITAIRE 


Pour pouvoir rouvrir, il est possible que les restaurants et les bars aient à respecter un protocole sanitaire renforcé comme c'était le cas suite aux annonces du Gouvernement le 5 octobre 2020. Ce protocole renforcé concernait 3 points : 

Les gestes barrières et la distanciation physique

- Respecter obligatoirement un espace libre d’au moins 1 m entre les chaises de tables différentes.

- Port du masque couvrant le nez et la bouche pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine.

- Port du masque pour les clients dans le restaurant jusqu’au service du premier plat, au moment de leurs déplacements et entre les services.

- Les tables des restaurants ne pouvaient accueillir que 6 personnes maximum.

- Le téléchargement et l’activation de StopCovid étaient également recommandés dans les établissements.

Une nouvelle organisation dans l'établissement

- Un cahier de rappel devait être mis à disposition des clients pour qu'ils puissent y laisser leurs coordonnées afin d'être recontacté par l'Agence Régionale de Santé (ARS) au cas où ils seraient cas-contact. 
Remarque : nous proposons un cahier de rappel numérique, directement accessible via un menu numérique.  
- La réservation en ligne ou par téléphone était à privilégier pour éviter les regroupements. 
- La capacité maximale d'accueil devait être affichée à l'extérieur du restaurant. 
- Du gel hydro-alcoolique devait être mis à disposition dans les endroits facilement accessibles. 
- Le paiement devait s'effectuer directement à la table des clients. 
- Un référent COVID devait être nommé parmi le personnel de l'établissement. 
- Limiter la mise à disposition des objets pouvant être touchés par plusieurs clients (menu papier, sel, poivre, etc.)

Une gestion des flux optimisée

- Essayer de limiter les déplacements des personnes au sein de l'établissement.
- L'interdiction de consommer des boissons debout à l'intérieur comme à l'extérieur. 
Remarque : pour limiter les flux dans l'enceinte de votre restaurant, vous pouvez proposer en plus de la vente sur place, de la vente à emporter ou du click and collect.

PRIVILÉGIER LE SANS CONTACT



Pour limiter au maximum la transmission du virus, le mieux, est de limiter les contacts entre les personnes présentes dans votre établissement. 

Installer des bornes de commande

En choisissant d'installer des bornes de commande, vous limitez les échanges entre votre personnel et vos clients. Ainsi, la prise de commande et l'encaissement se font directement via la borne, ce qui fait gagner du temps à votre personnel, qui peut donc se focaliser sur le service en salle. Ce temps gagné lors de la prise de commande et de l'encaissement rend le service plus fluide et un roulement entre les clients plus rapide. De plus, si vous faites de la restauration rapide, la borne de commande vous permet d'éviter les attroupements au comptoir et donc de limiter les risques. 

Opter pour la commande sur place sans contact 

La commande sur place sans contact : tout est dans le nom. En effet, ce système permet à vos clients de commander, et même de payer au sein de votre restaurant, assis à leur table depuis leur smartphone via un QR Code à scanner qui est collé sur la table. Grâce à ce système, vous limitez les échanges et vous respectez les gestes barrières. Votre personnel intervient pour le service à table. Ce système a été développé par les équipes de Toobi

Le célèbre paiement sans contact

Aujourd'hui bien connu, le paiement sans contact est devenu un incontournable, surtout depuis l'arrivée de la Covid-19. Il est donc fortement recommandé de proposer le paiement sans contact afin d'éviter que les clients ne touchent votre terminal de paiement. Ce système permet donc de limiter la transmission du virus. 

CONTINUER DE PROPOSER D'AUTRES MODES DE COMMANDE 



Le click and collect

Le click and collect connaît un réel essor depuis l'arrivée de la Covid-19. Ce mode de commande permet aux restaurateurs de continuer leur activité malgré la fermeture de leur établissement. Avec le click and collect, le client passe sa commande en ligne. Une fois qu'il a ajouté les produits qu'il souhaitait dans son panier, il doit choisir un créneau horaire ainsi que la date à laquelle il ira récupérer sa commande. En effet, une fois sa commande passée et payée en ligne de manière sécurisée, le client n'a plus qu'à se rendre sur place pour aller récupérer sa commande. Ce mode de commande permet de limiter les contacts et d'éviter les frais de livraison pour le client. 

La livraison

En cette période particulière, de plus en plus de restaurateurs livrent leurs plats à domicile ou sur le lieu de travail de leurs clients. D'ailleurs, selon une étude réalisée par l'institut Food Service Vision, la livraison pourrait peser près de 20 % des ventes des restaurants en 2024. L'étude montre que la part de la livraison dans le chiffre d'affaires de la restauration commerciale n'a fait que d'augmenter depuis 2018, comme le montre le graphique ci-dessous : 


Données extraites d'une étude réalisée par Food Service Vision, consultable en ligne via un article de Les Echos.

La livraison de repas semble donc avoir de l'avenir. Ce mode de commande est très pratique, notamment pour pallier aux restrictions liées au couvre-feu ou au confinement, qui interdisent les restaurants à faire de la vente à emporter. Avec la livraison, le restaurateur peut continuer son activité. Comme pour le click and collect, le client passe commande et paye en ligne. Il choisit également une date et un créneau horaire et n'a plus qu'à attendre que sa commande lui soit livrée. 
Remarque : chez Toobi, nous proposons un système qui vous aide à gérer vos livraisons. Vous pouvez dessiner vos zones de livraisons et les configurer en déterminant un prix de livraison. De plus, vous recevez vos commandes directement sur votre logiciel de caisse avec les coordonnées de vos clients. 

De nombreuses solutions existent pour préparer l'ouverture de votre établissement, que ce soit au niveau du respect des mesures sanitaires ou pour mieux gérer le flux de personnes. Pour plus de renseignements concernant nos solutions de commande sans contact, vous pouvez aller visiter notre site internet ! 

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