Quels réseaux sociaux utiliser pour mon restaurant ?

Publié par Justine Neff, le 04/06/2021 à 16:30

Tout le monde utilise les réseaux sociaux, ils font partie intégrante de notre mode de vie. Mais chaque réseau a une cible et un type de contenu différent. Voici comment bien les utiliser pour promouvoir votre établissement. 



FACEBOOK 

Avant de lancer Facebook, Mark Zuckerberg a créé en 2003, un service nommé "Facemash". Le principe était le suivant : une fois connecté sur la plateforme, deux photos d'étudiant(e)s apparaissaient devant l'internaute qui devait alors sélectionner pour chaque photo le qualificatif "hot" ou "not". Pour arriver à lancer cette plateforme, Mark Zuckerberg a dû pirater la base de données de l'Université d'Harvard et devant le mécontentement des étudiants, le site a rapidement été fermé. Concernant Facebook, le site du Blog du Modérateur (BDM), explique que l'idée n'est pas complètement venue de Mark Zuckerberg mais d’Aaron Greenspan, un étudiant d’Harvard. En effet : "En septembre 2003, il intègre un trombinoscope à son service houseSYSTEM, baptisé « the Face Book ». L’outil est utilisé par 7 000 étudiants de l’université, dont Mark Zuckerberg… En décembre, ce dernier travaille sur le projet HarvardConnection.com avec trois collègues… avant de leur faire faux bond et lancer son propre site en solo. En janvier 2004, il dépose le domaine « thefacebook.com »". Et c'est un succès. Sur Facebook, quand on possède un restaurant, il est intéressant de mettre en avant le plat du jour, d'annoncer les jours de fermeture ou s'il y a des soirées à thèmes, etc. 

Voici donc comment bien utiliser Facebook : 

Infographie de E-Commerce Nation, https://www.ecommerce-nation.fr/

INSTAGRAM

C'est le 6 octobre 2010 que le réseau Instagram a été lancé par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger. Comme pour Facebook, l'histoire d'Instagram débute avec le développement d'une autre plateforme appelée "Burbn". Sur Burbn, les internautes devaient partager des bons plans pour sortir, puis partager des photos de ces soirées, via la géolocalisation. Mais la ressemblance avec Fourthquare était trop grande et les deux développeurs se sont focalisés sur la fonctionnalité qui a rencontré le plus de succès : le partage de photos. C'est la naissance d'Instagram.

Voici donc comment bien utiliser Instagram : 

Infographie de E-Commerce Nation, https://www.ecommerce-nation.fr/


LINKEDIN

LinkedIn est un réseau social dit "professionnel" qui a été créé par Reid Hoffman et Allen Blue en 2002. C'est une plateforme de réseautage qui permet d'obtenir des contacts professionnels et même de trouver un emploi. Les débuts de LinkedIn ont été très lents, il y avait peu de membres. Aujourd'hui, la plateforme est le premier réseau professionnel et compte pas moins de 756 millions de membres dans le monde ! Sur LinkedIn, il est par exemple intéressant de mettre les nouveautés de l'entreprise, de partager des moments de vie au sein de l'entreprise et de poster ses offres d'emploi. 

Voici donc comment bien utiliser LinkedIn : 

Infographie de E-Commerce Nation, https://www.ecommerce-nation.fr/

PINTEREST

La plateforme Pinterest a quant à elle été lancée en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Comme le site challenges.fr l'explique, Pinterest "mélange le concept de réseau social, comme Facebook, et de site d'images et de photographies. On peut y créer ses propres albums, selon ses passions." Pinterest est beaucoup utilisé pour s'inspirer. On y trouve par exemple des photos de décoration pour se donner des idées, mais également des recettes de cuisine. Pour un restaurant, il peut donc être intéressant de mettre en avant ses plats et de partager quelques recettes. 

Voici donc comment bien utiliser Pinterest : 


Infographie de E-Commerce Nation, https://www.ecommerce-nation.fr/

TWITTER

Le réseau social Twitter a vu le jour en 2006 grâce à ses fondateurs Evan Williams, Biz Stone, Noah Glass et Jack Dorsey. À la base, ce dernier travaillait dans la société Odéo, dirigée par Evan Williams et Noah Glass. C'est d'ailleurs lorsque tous travaillaient chez Odéo que l'idée de la plateforme Twitter leur est venue. Twitter permet aux utilisateurs de partager des tweets qui décrivent leur état d'esprit, leur activité, etc, en 280 caractères. La plateforme est également beaucoup utilisée pour partager des informations rapidement du fait de l'instantanéité des tweets qui sont postés. Elle permet également d'assurer un service client supplémentaire en apportant une réponse rapide aux problèmes que rencontrent les clients. 

Voici donc comment bien utiliser Twitter



Infographie de E-Commerce Nation, https://www.ecommerce-nation.fr/

YOUTUBE

D'après le site Numérama, Youtube a été "lancé en 2005 par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim et racheté par Google dans la foulée, YouTube est la plus grande plateforme d'hébergement de vidéo au monde. Aujourd'hui, chaque seconde, près de 43 000 vidéos sont visionnées." Sur Youtube, en tant que restaurateur ou propriétaire de bar, il peut être intéressant de poster des vidéos sur votre établissement pour montrer l'ambiance et les lieux, de mettre en scène vos plats pour donner envie ou encore de réaliser des interviews de clients ou même de vos salariés ! 

Voici donc comment bien utiliser Youtube 



Infographie sur le site https://www.webmarketing-com.com/2021/01/19/1552989-infographie-quand-publier-reseaux-sociaux-en-2021 


De nombreuses possibilités s'offrent donc aux propriétaires de bars ou de restaurants qui souhaitent s'investir d'avantage dans les réseaux sociaux afin de mieux se faire connaître. 

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