Réouverture des restaurants : le QR code à l'honneur

Publié par Justine Neff, le 17/06/2021 à 16:30

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Depuis la réouverture des terrasses des bars et des restaurants, ces derniers sont de plus en nombreux à avoir recours au QR code pour donner accès à leur carte. Comment s'utilise-t-il et quels sont ses avantages ? 


Depuis le 19 mai 2021, les restaurants, bars et cafés ont pu rouvrir leurs terrasses et accueillir de nouveau leurs clients. Une excellente nouvelle pour le secteur CHR qui avait dû une nouvelle fois fermer ses portes fin octobre 2020. Le 9 juin 2021, a eu lieu la seconde phase du plan de réouverture du secteur CHR. Pour cette ouverture, plusieurs règles étaient à respecter. Les terrasses ne doivent par exemple pas accueillir plus de 6 clients à une même table et respecter un couvre-feu fixé pour le moment à 23h00. Les terrasses peuvent de nouveau rouvrir à 100% de leur capacité mais en intérieur, une jauge à 50% « de l’effectif maximal du public admissible » a été fixée. Il est également interdit de consommer debout, le port du masque reste obligatoire et bien sûr il faut éviter le plus possible les contacts. Comme l'explique le journal La Voix du Nord dans un article : "Pour éviter, au maximum, les contacts et les manipulations de menus par différentes personnes, ils devront être présentés, dans la mesure du possible via des ardoises, oralement ou par QR Code. Dans le cas où le bar ou le restaurant utiliserait des menus plastifiés, ils devront être nettoyés entre chaque manipulation. Les menus papiers peuvent être utilisés à condition d’être à usage unique. Enfin, les modes de paiement sans contact, comme les prépaiements, les virements, les cartes bancaires sans contact, les QR code… sont privilégiés". Le QR code tient donc une place centrale dans le protocole sanitaire. 

COMMENT UTILISER LE QR CODE ?


Le QR code permet aux clients de consulter tranquillement la carte de l'établissement. Sa mise en place reste une pratique très simple. En effet, l'établissement doit disposer de sa carte en version numérique pour pouvoir créer un QR code qui renvoie le client vers la carte. Pour faire cela, il faut se tourner vers des professionnels qui s'occuperont de digitaliser la carte du restaurant et de créer le QR code. Une fois réalisé, il est possible de coller le QR code à la table ou bien de le fixer sur un chevaler posé sur la table. Ainsi, les clients y ont rapidement accès et peuvent consulter la carte facilement. Pour cela, il leur suffit de scanner le QR code avec l'appareil photo de leur smartphone ou bien de télécharger une application qui permet de scanner les QR code comme "QR scanner". 

QUELS SONT SES AVANTAGES ? 


Limite les contacts 

L'utilisation d'un QR code pour consulter la carte d'un restaurant ou d'un bar permet de limiter les contacts entre les clients. En effet, ces derniers utilisent leur propre smartphone et ne s'échangent pas une carte papier qui pourrait favoriser la circulation de virus. De plus, cela évite aux professionnels de désinfecter les cartes entre chaque utilisation. 

Un gain de temps 

Avec le QR code, les clients ont directement accès à la carte, ils n'ont pas à attendre qu'un serveur vienne à leur table. Ils ont également toujours accès à la carte, ils peuvent donc à tout moment regarder la carte et n'ont pas besoin d'appeler un serveur. Le QR code rend les clients plus autonomes. 

Réduction du temps d'attente 

Comme les clients n'ont plus besoin d'attendre un serveur pour consulter la carte, ils gagnent du temps et le personnel aussi. De plus, dans le cas où en plus de la consultation du menu, les clients peuvent commander directement via leur smartphone et régler en ligne, vous gagner encore plus de temps. Ce type de parcours d'achat est par exemple possible grâce à notre solution "commande sur place"

Mise en avant des produits 

Grâce aux menus digitalisés, les produits et les plats sont vraiment mis en valeur. En effet, il est possible de mettre une photo à côté de chaque produit, chose qui est impossible sur une carte papier dû au manque de place. Les clients ont donc un aperçu de chaque plat en cliquant sur les photos. 


Le QR code, en plus de limiter les contacts, présente donc de nombreux autres avantages pour l'établissement qui l'utilise. Le QR code semblerait avoir de l'avenir. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à prendre rendez-vous avec notre commercial. 


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