Restauration : résoudre ses problèmes grâce au digital

Publié par Justine Neff, le 01/09/2021 à 11:30

Découvrez comment les solutions digitales peuvent vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez au sein de votre restaurant. 


Le digital a aujourd'hui une place très importante dans notre société. Nous l'avons d'ailleurs constaté avec la crise de la COVID-19 qui a entraîné la fermeture de nombreux établissements jugés non-essentiels. Ces établissements ont dû rapidement trouver une solution pour maintenir leur activité, et ils sont nombreux à s'être tourné vers le digital, en optant par exemple pour du click and collect. En effet, en ayant une boutique ou un "restaurant" en ligne, les professionnels ont pu continuer de vendre leurs produits. Digitaliser son établissement a donc de nombreux avantages, on vous laisse les découvrir ! 


LES PROBLÈMES DE GESTION


Une meilleure gestion des commandes 

Nos solutions digitales sont 100% compatibles avec le logiciel de caisse Pokky. De ce fait, si vous disposez d'une caisse Pokky, toutes les commandes passées via le click and collect ou en livraison sont directement envoyées sur votre logiciel de caisse. Vous n'avez plus besoin de passer du temps au téléphone à noter les commandes sur un carnet. Grâce à l'interface utilisateur que nous avons développée, vous pouvez suivre en temps réel toutes les commandes et leur attribuer un statut : "en cours", "préparée", "expédiée", "annulée",... C'est également le cas si vous utilisez notre solution de commande sur place, qui permet à vos clients de commander directement via leur smartphone. Tout est centralisé pour une meilleure gestion de vos commandes ! 

Une meilleure gestion des livraisons 

Vous pouvez aussi simplifier la gestion de vos livraisons grâce à notre solution qui vous permet de :

- Gérer vos livraisons en fonction des différentes zones que vous aurez prédéfinies sur une carte. Ainsi, grâce aux différents outils présents, vous pourrez créer vos zones comme vous le souhaitez, de n'importe quelle forme et taille. Vous êtes donc libres de dessiner plusieurs zones, de les nommer et de leur attribuer un prix.

- Gérer les délais de livraison et indiquer les écarts de temps entre les zones de livraison. En effet, plus la zone se trouve loin de votre établissement, plus vous mettrez du temps à livrer les commandes. Vous pouvez donc indiquer pour chaque zone un temps de livraison. 

- Recevoir directement sur votre imprimante de cuisine le ticket avec la commande de vos clients, leurs coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) ainsi que l'heure qu'ils ont choisi pour la livraison. Il ne vous restera plus qu'à transmettre ce ticket à votre livreur. 

- Indiquer au client qu'il y a un minimum de commande pour pouvoir bénéficier de la livraison à domicile. 

- Permettre la livraison gratuite à partir d'un minimum de commande.

En digitalisant vos livraisons, vous vous simplifiez la vie et vous gagnez du temps. 


UN GAIN DE TEMPS


Pour les clients

Le fait de digitaliser la prise de commande est un gain de temps pour les clients. En effet, si par exemple vous mettez en place un menu numérique accessible via QR code, vos clients n'ont pas besoin d'attendre que le serveur vienne leur apporter la carte. Ils peuvent directement la consulter via leur smartphone et faire tranquillement leur choix. Si jamais ils souhaitent commander un dessert, c'est pareil, ils n'ont pas besoin de demander une nouvelle fois la carte si le QR code donnant accès au menu est collé à la table. La prise de commande peut donc se faire très rapidement. Enfin, si vous optez pour notre solution de commande sur place, vos clients peuvent non seulement consulter le menu rapidement et commander leur plat en toute autonomie directement via leur smartphone. Ils choisissent ensuite s'ils souhaitent régler leur commande en ligne ou attendre un serveur pour payer. Le client devient autonome. 

Pour le personnel

Bien sûr, si les clients gagnent du temps, c'est également le cas du personnel. Comme cela a été dit dans le paragraphe juste au-dessus, le personnel n'a plus besoin de ramener la carte aux clients, ces derniers y ont accès directement via un QR code. Ensuite, si vous utilisez notre solution de commande sur place, vos serveurs n'ont plus besoin de passer à chaque table prendre les commandes, les clients les passent eux-mêmes via leur smartphone. Votre personnel peut donc mettre à profit ce temps gagné pour soigner le service et augmenter la satisfaction client. 


ÊTRE ENCORE PLUS DISPONIBLE


Garder une activité en cas de fermeture 

Avec la COVID-19 tous les bars et restaurants ont dû fermer leur établissement pendant plusieurs mois et ont été contraints d'arrêter leur activité. Il a donc fallu trouver une solution rapidement. Beaucoup d'établissements se sont donc mis à faire du click and collect ou de la livraison à domicile. Cette digitalisation a donc permis le respect des gestes barrières puisque les transactions ont été effectuées via Internet et que les contacts avaient seulement lieu au moment de récupérer la commande. Les établissements qui se sont tournés vers ces modes de commande ont donc pu continuer leur activité et limiter la casse.

Être encore plus proche de ses clients 

L'utilisation des réseaux sociaux vous permet d'informer vos clients des dernières nouvelles de votre établissement et de répondre rapidement à leurs demandes. Bien plus rapide que de répondre par téléphone, avec les réseaux sociaux, vous créez une proximité avec vos clients : partage d'informations, réservation, commande, vous pouvez faire énormément de choses sur ces plateformes. D'ailleurs, pour tout savoir sur les réseaux sociaux n'hésitez pas à consulter notre article ! 



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