Commande à table sans contact : les nouvelles pratiques digitales au service de votre métier

Publié par damien blaise, le 14/02/2022 à 17:05

Envie d'une démo ? Prenez rendez-vous avec Sébastien et laissez-vous guider.

Prendre rdv

En quelques mois, l’avancée technologique dans le milieu de la restauration a fait un bond en avant. Adaptation oblige due à la crise, plusieurs enseignes ont par exemple déjà adopté le menu digital. Certaines sont même allés plus loin en choisissant également d’intégrer la commande et le paiement à table. Des fonctionnalités qui transforment l’expérience du client et offrent de nouvelles opportunités pour votre commerce.

En mai 2021, le déconfinement prenait effet… et 100 000 salariés manquaient à l’appel pour la reprise d’activité dans le milieu de la restauration (enquête menée par Les Echos, mai 2021). Après la problématique des risques sanitaires s’est donc ajoutée celle du personnel.

Afin de combler ce manque d’effectif, plusieurs établissements ont opté pour la commande et le paiement à table, suite logique du menu digitalisé mis en place depuis 2020 dans les établissements.

D’après une enquête menée par la plateforme de réservation The Fork en mars 2021 auprès de 2193 personnes, 60% utilisent davantage les services numériques au quotidien, depuis le début de la pandémie. Sur 91 restaurateurs interrogés, 64% d'entre eux estiment que les outils numériques les ont aidés pendant la crise et 87% continuent à les utiliser encore aujourd’hui. La réservation en ligne (65%), le paiement en ligne (86%) et le menu en ligne (46%) sont les outils les plus plébiscités.
Face à ces nouvelles attentes et crise sanitaire oblige, le processus de commande à table s’est accéléré, entraînant des nouveaux modes de consommation en restauration.

Un flash, un scan et hop, le menu arrive sur le smartphone. Après avoir inscrit le numéro de sa table sur la plateforme permettant ainsi d’être localisé par le serveur, le client n’a plus qu’à choisir ce qu’il souhaite consommer. Qui n’a jamais prononcé la phrase « "Si j'envoyais moi-même ma commande en cuisine, je serais déjà servi !". À présent, le client s'auto-gère

(et donc s’auto-satisfait). En effet, d’après le sondage mené par l’institut YouGov entre le 15 et le 16 décembre 2021, sur un échantillon de 1036 Français de plus de 18 ans, 7 Français sur 10 sautent le dessert en raison de l'attente de l’addition. Supprimer ou minimiser l’attente des clients pour les inciter à céder à l’envie d’un dessert par exemple, est tout l’intérêt des solutions proposées par des acteurs comme Toobi.

Autre avantage : après avoir lui-même envoyé la commande en cuisine, le client la règle dans le même temps via une même plateforme. Le restaurateur n’a pas à renoncer à choyer ses clients, voire même en accueillir davantage. Les solutions comme Toobi mettent en lumière ce vrai gain de temps pour le client et pour le serveur lors de moments dits chronophages, grâce à sa solution de commande à table. L’expérience client est ainsi privilégiée.

Autre argument intéressant et pas des moindres : limiter les risques comme les erreurs lors de l’encaissement, et les loupés (le fameux « restos-baskets »). La solution de commande sans contact, intégrée au logiciel de caisse permet l’apparition instantanée de la transaction et l’édition du ticket de caisse. Tout est centralisé sur la plateforme et ça, c’est le
gros plus que propose Toobi face à ses concurrents.

Pour découvrir la solution de Commande à table Toobi, c’est par ici.

Retrouvez Toobi sur le stand de Pokky (notre partenaire & distributeur exclusif) au salon Egast, le rendez-vous incontournable des professionnels des Métiers de Bouche, de l’Hôtellerie et de la Restauration, du 27 février au 02 mars, au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.


Envie d'une démo ? Prenez rendez-vous avec Sébastien et laissez-vous guider.

Prendre rdv

Derniers articles Toobi

Vos actualités et conseils pour booster le développement de votre restaurant ou point de vente dans la restauration.

23 Apr.
articles

Tendances culinaires en 2024 : Ce que les restaurants ajoutent à leurs menus

En 2024, le secteur de la restauration continue de s'adapter et d'innover, répondant aux demandes changeantes des consommateurs tout en cherchant à se démarquer dans un marché compétitif. Les restaurants de toutes tailles révisent et réinventent leurs menus pour intégrer des tendances émergentes qui reflètent à la fois une conscience écologique accrue et un désir de diversité culinaire. Cet article explore les principales tendances qui façonnent les menus des restaurants cette année, en se basant sur des données récentes et des entretiens avec des chefs de premier plan.

En savoir plus
09 Apr.
articles

Tourisme gastronomique : une opportunité pour le CHR

Le tourisme gastronomique est une tendance en plein essor qui représente une opportunité pour le secteur Café, Hôtel, Restaurant. Cette niche de marché attire des voyageurs passionnés de cuisine et désireux de découvrir les cultures locales à travers leurs traditions culinaires. Les établissements CHR peuvent tirer parti de cette tendance en proposant des expériences uniques qui mettent en valeur la gastronomie locale et en créant des liens plus profonds avec la culture de leur région.

En savoir plus
26 Mar.
articles

Les cuisines fantômes : révolution dans le monde de la restauration

Les cuisines fantômes, ou dark kitchens, représentent une évolution majeure dans le secteur de la restauration, redéfinissant les paradigmes traditionnels de service et de livraison. Alors que le monde s'oriente de plus en plus vers la numérisation et la commodité, ces établissements sans salle à manger offrent une nouvelle voie pour répondre aux demandes changeantes des consommateurs. Cet article plonge au cœur de cette tendance révolutionnaire, explorant comment les cuisines fantômes transforment l'industrie de la restauration, les défis qu'elles rencontrent et les opportunités qu'elles créent.

En savoir plus