Focus sur les tendances en restauration de 2022

Publié par damien blaise, le 11/04/2022 à 13:52

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2022 est déjà bien avancée, mais il n’est jamais trop tard pour revenir sur les tendances en restauration qui vont rythmer cette année. Livraisonpar drone, paiement à table... Découvrez de nouvelles idées pour booster vos ventes et répondre à la demande actuelle !


La vente merchandising (ou produits dérivés) dans les restaurants

Vêtement, gourde, tote bag, mug… Le choix des produits personnalisables à l’identité de votre restaurant est multiple. Les clients sont vos meilleurs ambassadeurs et vous permettent de maximiser votre visibilité ! Commencez par créer votre logo si ce n’est déjà fait, puis faites la promo de vos produits dérivés sur vos réseaux sociaux et/ou via une newsletter. Et pourquoi pas ajouter un code promo pour les premiers acheteurs ? Si vous les vendez uniquement au sein de votre établissement, vous n’aurez même pas le prix de l’envoi à payer. Ces ventes vont générer un revenu passif et vous permettront de renforcer l’image de votre marque.

La livraison de repas par drone

Lorsque l’on sait que la France a enregistré une augmentation de 25% de livraison depuis le début de la pandémie (source : https://independant.io/statistiques-tendances-restauration/), générée tour à tour par les mesures barrières et la fermeture administratives des établissements, il est tout naturel de penser que celle-ci a de beaux jours devant elle. En effet, les Français ont pris de nouvelles habitudes de consommation, les dark kitchens ont vu le jour, ce qui entraine une nouvelle tendance pas si émergente que ça, mais qui a peiné à décoller : la livraison de repas par drone. Les bénéfices ? Une couverture géographique plus large, un gain de temps et de coût, ainsi qu’une certaine sûreté (moins d’erreur) dans la livraison.

La recherche de repas équilibré

On vous le disait plus haut, les Français ont pris de nouvelles habitudes de consommation… jusqu’au contenu de leur assiette ! Manger équilibré et être soucieux du parcours des produits qu’ils consomment au restaurant, c’est leur attente pour 77% d’entre eux (source : https://independant.io/statistiques-tendances-restauration/). Depuis la pandémie, un intérêt croissant s’est porté sur les bienfaits d’une alimentation saine pour le corps. Les gens prennent plus le temps de cuisiner et de choisir leurs produits premiers (13,5% d’augmentation sur la consommation des produits bio dans la restauration en 2020 par rapport à 2019 (source : https://independant.io/statistiques-tendances-restauration/), et ils répercutent cette même habitude quand ils vont au restaurant.

Le paiement à table

Après le menu digitalisé, plusieurs solutions digitales ont vu le jour dans le secteur de la restauration, notamment la commande et le paiement à tableGrâce à un QR code, plus besoin d’encaisser les clients un à un. Ils sont complètement autonomes ! Gain de temps pour les serveurs, roulement des tables plus rapide, tâches moins fastidieuses, plus d’erreurs d’encaissement… Nombreux sont les avantages en interne. Et pour les clients ? Un gain de temps évident et la possibilité de partager l’addition comme ils le souhaitent très facilement.


Si vous souhaitez mettre en place la solution du paiement à table dans votre établissement, voici un petit guide pour vous y aider !


L’abonnement

Livrer à vos clients leur plat favori à jour et heure fixe, c’est vous assurer un revenu fixe : grâce à l’abonnement disponible à présent dans certains restaurants, les clients peuvent désormais s’assurer d’un gain de temps, mais aussi une certaine routine bien-être (mais tout dépend de ce que vous commandez !). Ce système de fidélisation fait écho à la perte de fréquentation des restaurants équivalent à 38% depuis 2020 (source : https://independant.io/statistiques-tendances-restauration/). David Henkes, du cabinet de conseil en restauration Technomic, l’explique : « Vous permettez à vos clients fidèles de penser à vous mais aussi de générer des revenus supplémentaires et d’avoir un chiffre daffaires assuré. »


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