La commande à table : un véritable succès dans cette brasserie à Nancy

Publié par Marie Barret, le 04/11/2022 à 16:00

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Dans cet article, on vous partage l’expérience de Steven BERNEL, responsable de la Brasserie du Parc Sainte-Marie située à Nancy (54), concernant l’intégration de la commande à table de Toobi au sein de son établissement. Il nous dévoile comment cet outil a permis de simplifier la gestion de son restaurant, libérer leur personnel pendant une période très chargée pour finalement augmenter son chiffre d’affaires.

La Brasserie du Parc Sainte-Marie, comme son nom l’indique, est située au sein du parc Sainte-Marie à proximité du centre de ville de Nancy. C’est un endroit chaleureux où l’on est dépaysé un instant, le temps d'un repas, d'un apéritif ou d'une pause gourmande. Le dispositif « commande à table » de Toobi a été mis en place cet été au sein de la Brasserie.





Comment avez-vous mis en place la commande à table au sein de votre restaurant ?

« La Brasserie possède une terrasse que l’on ouvre en période estivale. Ainsi, nous avons choisi d’intégrer la commande à table de Toobi, cet été, de façon très ciblée sur cette dernière. En effet, nous avons placé les QR codes sur une partie uniquement de la terrasse, pouvant accueillir 120 personnes. Nous avons fait le choix de rendre cet espace complètement autonome, c’est-à-dire qu’aucun serveur ne prend de commandes à cet endroit. Les clients commandent donc uniquement grâce à leur smartphone, via le QR code disposé sur la table. Nous laissons la deuxième partie de la terrasse, contenant 200 tables, uniquement avec les serveurs, sans la commande sur smartphone. Ce qui représente 1 tiers de notre établissement couvert uniquement par les QR codes. 

Nous avons choisi cette partie du restaurant en particulier car, premièrement, c’est la zone de la terrasse la plus éloignée du comptoir. Ainsi, la commande à table permet de limiter les nombreux aller-retours éloignés des serveurs et donc de limiter la fatigue. Deuxièmement, c’est la zone la plus ensoleillée et donc la plus convoitée par les clients en été, mais aussi la plus difficile à travailler pour les serveurs au vu des fortes températures. Ce qui a pour but de faciliter le travail de nos serveurs et de libérer les tables plus rapidement. »




« Nous avons pu consacrer beaucoup plus de temps pour nos clients »


Quels sont les bénéfices que vous a apporté la commande à table ?

« Il est certain que la mise en place de la commande à table a été un véritable soutien pour nos serveurs cet été. Ça les a complètement allégés de la charge de travail liée à cette zone, facilitant donc leur travail. De plus, recruter un serveur à temps complet n’est pas toujours simple, au vu de la crise. Ainsi, nos serveurs auraient dû avoir deux fois plus de travail. Néanmoins, grâce à la commande à table, nous avons réussi à embaucher deux personnes en situation de handicap ! En effet, nous sommes engagés auprès de l’association AEIM 54 où nous permettons à des jeunes en situation de handicap ; qui ne savent pas lire ou rencontrent des difficultés de compréhension par exemple, d’avoir l’opportunité de trouver un travail. Étant donné que la commande à table ne nécessite que de retenir un numéro de table et d’envoyer la commande au client, ce travail fut parfaitement adapté à ces deux nouvelles recrues, ce qui n’aurait pas été le cas sans la commande à table.

Dans un second temps, nous avons pu libérer beaucoup plus de temps pour nous occuper et prendre soin de nos clients. Il y a des personnes qui veulent naturellement discuter et d’autres qui souhaitent simplement prendre leur commande et partir. Ainsi, on a pu servir très rapidement les personnes qui souhaitaient être servies hâtivement grâce à la commande à table. Et cela nous a permis de libérer du temps pour discuter avec les autres clients. Le fait d’avoir le temps de s’occuper davantage du bien-être des clients nous a permis inévitablement d’améliorer la satisfaction de ces derniers et bâtir un véritable lien avec eux. 

De plus, notre restaurant manque malheureusement de places assises en période estivale. Chaque été, nous sommes contraints de refuser des clients par manque de place et ces derniers partent mécontents. Cela est très frustrant pour nous et pour eux davantage ! La commande à table a permis de libérer des tables plus rapidement et donc de laisser place aux autres clients. La personne qui veut boire uniquement son café n’a pas besoin d’attendre le serveur à chaque étape du service. Il commande et paie directement sur son téléphone, ce qui lui permet de partir plus rapidement. »




« La majorité des clients ont vraiment adopté le système »


Quels ont été les retours de vos clients face à ce changement ?

« En majorité, les clients ont vraiment adopté le système. Ainsi, beaucoup de clients ont trouvé des aspects positifs à la commande à table. Certains aiment être autonomes et les clients réguliers sont très satisfaits qu’on prenne le temps de discuter avec eux.

Avec la commande à table, il faut comprendre que nous ne refusons pas le contact avec les gens. Au contraire. Nous avons adoré prendre le temps de montrer à des personnes d’un certain âge comment utiliser la commande à table. Nous nous sommes assis à côté d’eux afin de les accompagner dans ce changement. Ils y ont pris part avec beaucoup de curiosité. Ce fut une réelle satisfaction lorsque ces clients reviennent et nous disent qu’ils ont réussi à utiliser la commande à table, sans aide, plein de fierté. Il y a également des personnes qui se rendent à la Brasserie parce qu’ils savent qu’ils peuvent commander via le QR code et que le service va être très rapide. Tout le monde est satisfait à sa façon. »




« La commande à table est un véritable outil sur une zone compliquée à travailler, comme un étage, une terrasse éloignée, une cave… où les serveurs ont des difficultés à s’y rendre » David Colombo, responsable commercial chez POKKY, partenaire de Toobi.


Allez-vous continuer à utiliser la commande à table de Toobi au sein de votre restaurant ?

« Bien sûr. L’intégration de la commande à table a été extrêmement bénéfique dans notre cas, à la Brasserie du Parc. Je suis très satisfait, au-delà même de nos espérances. Il y a encore quelques points à améliorer, mais c’est davantage en rapport avec notre gestion de l’application. Nous pensons réutiliser les QR codes dès le printemps prochain afin de profiter des bienfaits de ces derniers et prendre le temps d’améliorer la gestion de notre restaurant avec la commande à table, avant l’été 2023. »

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