Réouverture des bars et des restaurants : le point sur les annonces de Jean Castex

Thématique : covid-19
Publié par Justine Neff, le 07/01/2021 à 09:27

Envie d'en savoir plus sur Toobi ?

Testez Toobi !

Hier soir, jeudi 7 janvier 2021, Jean Castex a tenu une conférence de presse et s'est exprimé au sujet de la réouverture des bars et restaurants, initialement prévue le 20 janvier prochain. Nous vous proposons un résumé des annonces qui ont été faites. 



Les annonces concernant les bars et les restaurants :

La nouvelle est tombée hier soir, les bars et les restaurants ne rouvriront pas avant mi-février 2021, "la situation est trop fragile" a déclaré le Premier Ministre. Il explique que les hôpitaux font face à 2500 hospitalisations et 200 admissions en réanimation par jour. C'est pourquoi la réouverture tant attendue des bars et des restaurants a été repoussée. Ces derniers pourront seulement continuer à faire de la vente à emporter grâce au click and collect, mais en respectant les horaires du couvre-feu, seule la livraison peut continuer après.

À partir du 20 janvier prochain, un point sera fait afin d'examiner s'il est possible d'envisager la reprise de l'activité, toujours en fonction de la situation sanitaire. 

Jean Castex a ensuite expliqué que le Gouvernement continuera de soutenir économiquement les secteurs touchés par ces fermetures : "Tous nos dispositifs seront maintenus dans les mêmes conditions". Les aides sont donc prolongées comme le recours à l'activité partielle, le PGE (Prêt Garanti par l'État), le fonds de solidarité ainsi que les différentes aides sectorielles. 

Les autres annonces : 

"Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd'hui fermés le resteront encore jusqu'à la fin de ce mois : les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacles, les équipements sportifs ou de loisirs" a déclaré Jean CASTEX. 

Ainsi, les remontées mécaniques ne rouvriront pas avant le 20 janvier 2021. Un point sera tenu à cette date afin de déterminer si une réouverture pourra être envisagée pour les vacances de février. 

De plus, le couvre-feu à 20h00 est prolongé jusqu'au 20 janvier minimum. Et c'est également le cas pour les départements sous le couvre-feu à 18h00, d'ailleurs 10 nouveaux départements ont rejoint la liste : les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Hautes-Provence, l'Allier, le Cher, la Côte-d'Or, l'Yonne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie et le Vaucluse. 



Envie d'en savoir plus sur Toobi ?

Testez Toobi !

Derniers articles Toobi

Vos actualités et conseils pour booster le développement de votre restaurant ou point de vente dans la restauration.

23 Apr.
articles

Tendances culinaires en 2024 : Ce que les restaurants ajoutent à leurs menus

En 2024, le secteur de la restauration continue de s'adapter et d'innover, répondant aux demandes changeantes des consommateurs tout en cherchant à se démarquer dans un marché compétitif. Les restaurants de toutes tailles révisent et réinventent leurs menus pour intégrer des tendances émergentes qui reflètent à la fois une conscience écologique accrue et un désir de diversité culinaire. Cet article explore les principales tendances qui façonnent les menus des restaurants cette année, en se basant sur des données récentes et des entretiens avec des chefs de premier plan.

En savoir plus
09 Apr.
articles

Tourisme gastronomique : une opportunité pour le CHR

Le tourisme gastronomique est une tendance en plein essor qui représente une opportunité pour le secteur Café, Hôtel, Restaurant. Cette niche de marché attire des voyageurs passionnés de cuisine et désireux de découvrir les cultures locales à travers leurs traditions culinaires. Les établissements CHR peuvent tirer parti de cette tendance en proposant des expériences uniques qui mettent en valeur la gastronomie locale et en créant des liens plus profonds avec la culture de leur région.

En savoir plus
26 Mar.
articles

Les cuisines fantômes : révolution dans le monde de la restauration

Les cuisines fantômes, ou dark kitchens, représentent une évolution majeure dans le secteur de la restauration, redéfinissant les paradigmes traditionnels de service et de livraison. Alors que le monde s'oriente de plus en plus vers la numérisation et la commodité, ces établissements sans salle à manger offrent une nouvelle voie pour répondre aux demandes changeantes des consommateurs. Cet article plonge au cœur de cette tendance révolutionnaire, explorant comment les cuisines fantômes transforment l'industrie de la restauration, les défis qu'elles rencontrent et les opportunités qu'elles créent.

En savoir plus